Si l’on devait établir une liste des meilleurs acteurs de notre temps, Leonardo DiCaprio en ferait partie évidemment. Depuis qu’il a été propulsé au sommet en 1997 avec Titanic, le comédien a travaillé sans relâche pour faire de sa carrière l’une des plus brillantes de ces dernières décennies. Mais cela ne l’a pas empêché de connaître quelques échecs. Si l’acteur a joué dans de nombreux chef-d’œuvres, il y a aussi des titres dans sa filmographie qu’il aimerait oublier. Un en particulier…
Comme le rapporte SensaCine, Leonardo DiCaprio en personne a reconnu que Critters 3, le troisième volet d’une comédie d’horreur américaine de science-fiction à petit budget, datant de 1991, n’était pas l’un de ses meilleurs films. Pire, il le voit carrément comme l’un des plus mauvais au monde !
De manière générale, Critters 3 est une imitation de Gremlins qui a engendré cinq films et une websérie. La saga met en effet en scène des créatures extraterrestres à fourrure qui mangent tout ce qu’elles trouvent, y compris les humains. Et parmi les survivants qui essaient de ne pas se faire manger, on peut retrouver un jeune Leonardo DiCaprio qui fait là ses débuts sur grand écran à l’âge de 16 ans. Deux ans plus tard, le jeune homme regrettera déjà le rôle.
Dans Leonardo le magnifique, une biographie signée Douglas Wight, l’acteur déclare que le rôle était celui d’un “enfant normal, standard, sans profondeur avec des cheveux blonds”.
[Critters 3 est] peut-être l’un des pires films de tous les temps. Je suppose que c’était un bon exemple pour regarder en arrière et s’assurer que cela ne se reproduise plus.
Sorti directement en vidéo, le film n’était pas destiné à la gloire. Et les critiques sont claires : “Sauf si vous êtes fan de DiCaprio, restez à l’écart !” Vous êtes prévenus.
Mais tout est bien qui finit bien : quelques années plus tard, en 1993, on retrouve Leonardo DiCaprio dans le drame Blessures secrètes face à Robert De Niro. La même année, il joue dans Gilbert Grape aux côtés de Johnny Depp et Juliette Lewis : ces deux titres attireront l’attention des critiques et de l’industrie. La suite vous la connaissez : Romeo + Juliet, Titanic, Gangs of New York, Arrête-moi si tu peux, Aviator, Les Infiltrés, Shutter Island, Inception, J. Edgar, Django Unchained, The Great Gatsby, The Wolf of Wall Street, The Revenant, Once Upon a Time in Hollywood ou encore Killers of the Flower Moon (le dernier film de Martin Scorsese qui sortira sur nos écrans le 18 octobre prochain) ne sont que quelques-uns des films dans lesquels il a excellé, à jamais gravés dans les mémoires et dans l’histoire.