Adaptation de la trilogie de nouvelles dystopiques du même nom de Hugh Howey, Silo est la meilleure série de science-fiction de l'année. Créée par Graham Yost, qui a fait ses armes sur Band of Brothers, Band of Brothers : L'Enfer du Pacifique ou encore Justified, cette dystopie nous plonge dans un futur où la Terre est dévastée à cause de l'air devenu toxique.
Les quelques survivants sont reclus dans un silo géant souterrain de 144 étages et vivent en communauté avec l'obligation de se plier à toute une série de règles très strictes destinées les protéger.
Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo, condamnés à y trouver la mort au contact d’une atmosphère irrespirable. Pourtant, peu à peu, l'idée que les dirigeants mentent sur ce qu'il se passe à l'extérieur fait son chemin...
Vous pouvez rattraper le premier épisode de la meilleure série SF de 2023
Projetée en avant-première au festival CANNESÉRIES, Silo est en diffusion sur Apple TV+ depuis le 5 mai dernier. Acclamée par la critique et le public, la série SF atteint la note spectateurs de 4,1/5 sur AlloCiné. Son succès lui a valu un renouvellement pour une deuxième saison avant même la fin de la diffusion de son dernier épisode.
Et alors que le final est attendu sur Apple TV+ le 30 juin, le service de streaming a décidé de proposer gratuitement le tout premier épisode sur Twitter ! Si vous avez raté la meilleure série de science-fiction de 2023, portée entre autres par Rebecca Ferguson (Mission: Impossible - Rogue Nation, Dune), vous pouvez rattraper son pilote et vous faire une idée de Silo.
Ce premier épisode pose les bases de son univers en une heure de temps à travers l'histoire d'un couple marié, formé d'Allison (Rashida Jones) et Holston (David Oyelowo), qui fait tout pour avoir un enfant au sein du Silo. Et ce sont les évènements vécus par ce duo qui vont enclencher des bouleversements dans la communauté et remettre en cause tout le fonctionnement du Silo.
Les moyens sont à la hauteur des ambitions dans Silo, qui propose un univers visuellement bluffant faisant suffisamment ressentir l'oppression et l'enfermement que subissent ses personnages.
Outre une esthétique léchée et âpre, la série questionne notre rapport au monde, à nos croyances et nos doutes. Et c'est à travers une enquête haletante, qui fait lorgner la série SF du côté du thriller maîtrisé, que le public va s'engouffrer dans un labyrinthe cérébral aussi complexe que le silo.
Si ce premier épisode vous a donné envie de poursuivre Silo, vous pouvez voir la série sur Apple TV+ via sa plateforme ou via myCANAL.