Le Champs-Élysées Film Festival, qui met à l’honneur le meilleur du cinéma indépendant français et américain, s'est clôturé ce soir par la remise de nombreux prix et la projection en avant-première du Syndrome des amours passées.
Les deux grands vainqueurs de cette édition sont deux documentaires, aux sujets forts : Etat limite de Nicolas Peduzzi, sur les impératifs de rendement dans l'hôpital public, et Kokomo City (photo), de D. Smith. Ce film se présente comme une description crue de la vie de quatre transsexuels noirs, devant faire face à la dichotomie entre la communauté noire et eux-mêmes.
Ces deux films ont à la fois été distingués par le jury principal, présidé par Bertrand Bonello (réalisateur), entouré de Pénélope Bagieu (bédéiste), Irène Drésel (auteure-compositrice et productrice de musique), Ellie Foumbi (réalisatrice) et Rabah Nait Oufella (comédien), et le jury presse.
Le palmarès de cette 12e édition du Champs Élysées Film Festival :
- Grand Prix du Jury Long métrage américain indépendant : Kokomo City de D. Smith
- Grand Prix du Jury Long métrage français indépendant : Etat limite de Nicolas Peduzzi
- Prix du Jury du meilleur réalisateur américain : Sebastian Silva pour Rotting in the sun
- Prix du Jury de la meilleure réalisatrice française : Sepideh Farsi pour La sirène
Le jury courts métrages, présidé par Rebeka Warrior (musicienne), entourée de Charlotte Abramow (photographe et réalisatrice), Geordy Coutureau (réalisateur), Simon Rieth (réalisateur), et Lina Soualem (réalisatrice et comédienne).
- Grand Prix du Jury du meilleur court métrage américain : LOLLYGAG de Tij D’oyen
- Grand Prix du Jury du meilleur court métrage français ex-æquo : Phalène de Sarah-Anais Desbenoit et Boléro de Nans Laborde Jourdaa
- Grand prix du jury du meilleur moyen métrage français : Euridice Euridice de Lora Mure-Ravaud
- Prix du Jury court métrage américain - mention spéciale : MARGIE SOUDEK’S SALT AND PEPPER SHAKERS de Meredith Brooks
- Prix du Jury court métrage français - mention spéciale : Pacific club de Valentin Noujaim
A noter que le Prix France Télévisions revient au court métrage L’acteur de Raphaël Quenard et Hugo David.
Le jury presse composé des journalistes Alexis Bernier (chroniqueur, fondateur du magazine Tsugi et de Tsugi Radio, et co-directeur de la salle de concert du Trabendo), Sarah Gandillot (rédactrice en chef du magazine Causette), Simon Riaux (chroniqueur du Cercle sur Canal+ et fondateur du podcast Réalisé Sans Trucage) et Timé Zoppé (rédactrice en chef du magazine Trois Couleurs) a récompensé deux documentaires, déjà distingués par le jury principal, présidé par Bertrand Bonello : Etat limite de Nicolas Peduzzi côté français, et Kokomo City de D. Smith, côté américain. Le jury a également décerné une mention spéciale à Purdey et Makenzy Lombet, révélation de Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Dai.
De son côté, le public a récompensé deux longs, un moyen métrage et deux courts métrages.
- Prix du Public du meilleur long métrage français : Vincent doit mourir de Stéphan Castang
- Prix du Public du meilleur long métrage américain indépendant : Another Body de Sophie Compton et Reuben Hamlyn
- Prix du Public du meilleur Moyen métrage français : Les chenilles de Noël & Michelle Keserwany
- Prix du Public du meilleur court métrage français indépendant : Shake up de Anne Steffens
- Prix du Public du meilleur court métrage américain indépendant : My year of dicks de Sara Gunnarsdóttir