Nawell Madani a fait l’actualité en avril dernier avec la sortie sur Netflix de sa série Jusqu’ici tout va bien, qu’elle a co-écrite et co-réalisée. Mais ce n’est pas la première fois que la jeune femme s’essaie à l’exercice. En 2017, elle mettait en scène avec Ludovic Colbeau-Justin le film C’est tout pour moi, qui s’inspire en partie de sa vie.
Dans cette comédie, disponible dès aujourd’hui sur Netflix, elle se glisse dans la peau de Lila, une jeune femme belge qui rêve de devenir danseuse, n’en déplaise à son père. Elle débarque à Paris pour le réaliser…
Mais de galères en désillusions, elle découvre la réalité d’un monde qui n’est pas prêt à lui ouvrir ses portes. A force d’y croire, Lila se lance dans une carrière d’humoriste. Elle n’a plus qu’une idée en tête : voir son nom en haut de l’affiche, et surtout retrouver la fierté de son père.
Madani fait principalement tourner avec elle des acteurs amateurs, mais François Berléand apparaît aussi au casting, tout comme son mari et complice Djebril Zonga.
Avec C’est tout pour moi, qui reprend une formule consacrée du one man show, la jeune femme y raconte comment "c'est compliqué d'être une femme dans un milieu d'humoristes", en montrant l’envers du décor : compétition pour la meilleure place, vol de "blagues" et autres coups bas seront son quotidien pendant un temps.
"J’ai connu la galère en arrivant à Paris. Une vraie jungle ! J’ai dormi longtemps dans ma voiture, puis j’ai connu la colocation. Mais je croyais à ma réussite, parce que je devais y arriver.
Les gens ne comprenaient pas, mais je ne pouvais pas ne pas réussir. Puis ça a commencé à fonctionner tout doucement”, racontera-t-elle au moment de la sortie de son film, qui a mis trois ans à voir le jour, entre la recherche des producteurs et le tournage.
A sa sortie C’est tout pour moi a reçu un accueil positif des spectateurs qui lui ont donné la note de 3,6/5.