Il semblerait que Netflix ait fait son propre remake des Dents de la mer, mais sans le vouloir. Une équipe de tournage d'un documentaire a récemment été confrontée à Hawaï à deux attaques de requins tigres, ce qui a entraîné "l'explosion" d'un bateau et un atterrissage d'urgence.
L'équipe était en train de filmer pour la série documentaire Netflix Notre Planète, dont le narrateur est le célèbre biologiste britannique Sir David Attenborough. Huw Cordey, l'un des producteurs de la série, a expliqué à Forbes qu'à un moment donné, l'équipe suivait un poussin albatros de Laysan à Hawaï pour voir comment les "oiseaux qui vivent le plus longtemps" voyagent autour de la planète.
Ils voulaient faire un tournage sous l'eau autour de l'île hawaïenne de Laysan où ils pourraient filmer des requins tigres qui attendent dans les bas-fonds que les poussins albatros passent les premiers mois de leur vie à apprendre à voler.
"Le premier jour où les requins tigres étaient là, l'équipage est monté dans ces bateaux gonflables et deux requins les ont attaqués", déclare Huw Cordey. "On se serait cru dans Les Dents de la mer. L'équipage a paniqué et a fait un atterrissage d'urgence sur le sable."
Toby Nowlan, producteur et réalisateur des premier et troisième épisodes de la série, a également évoqué cette épreuve. Il a raconté à Radio Times que lorsque l'équipe se trouvait dans les canots pneumatiques, un "v" formé dans l'eau "s'est soudain dirigé droit sur nous".
"Ce requin tigre s'est jeté sur le bateau et l'a transpercé d'énormes trous", dit-il. "Tout le bateau a explosé. Nous avons essayé de l'éloigner, mais il n'a rien voulu savoir. C'était horrible. C'était le deuxième requin qui nous attaquait ce jour-là".
Selon Toby Nowlan, l'équipage n'était qu'à environ 328 pieds (soit 100 mètres) du rivage, ce qui lui a permis de rejoindre la terre ferme en toute sécurité, bien qu'avec quelques frayeurs.
À terre, ils ont réparé le bateau et déployé un canot pneumatique, mais celui-ci a été attaqué par des carangues à grosse tête, des poissons qui peuvent mesurer jusqu'à 1,80 m de long et peser plus de 45 kg. Le moteur du canot pneumatique a lâché sous l'effet de cette attaque.
Le comportement de ces requins était "extrêmement inhabituel", selon Nowlan. "Ils étaient incroyablement affamés, de sorte qu'il n'y avait peut-être pas assez de nourriture dans leur milieu naturel et qu'ils essayaient tout ce qu'ils trouvaient dans l'eau", a-t-il déclaré à Radio Times.
Des attaques rares
La saison 2 de Notre Planète est sortie le 14 juin dernier sur Netflix et contient quatre épisodes d'environ 50 minutes chacun. Chaque chapitre suit des populations animales qui continuent de se frayer un chemin sur une planète en constante évolution, notamment les baleines à bosse, les ours polaires, les abeilles, les tortues de mer et les baleines grises.
Malgré les circonstances "horribles" de l'expérience de l'équipage avec les requins tigres à Hawaï, les attaques de requins restent rares. Kayleigh Grant, fondatrice de Kaimana Ocean Safari à Hawaï, a déclaré à CBS News que les gens "ne devraient pas avoir peur des requins".
"Les requins ne nous veulent pas du mal. Ils ne sont pas comme dans le film Les dents de la mer", dit-elle, ajoutant que ces animaux sont "vraiment incompris". "Ils ne sont pas l'ennemi. Nous devrions travailler avec eux pour que l'écosystème reste sain et équilibré."
Jeff Corwin, spécialiste de la conservation de la faune, a également déclaré à CBS News que les requins étaient des indicateurs d'écosystèmes sains et que, même si ce sont les rencontres indésirables avec eux qui font les gros titres, ils sont généralement présents tout autour des gens sans qu'ils s'en rendent compte. (Voilà de quoi rassurer les vacanciers qui comptent se rendre en bord de mer cet été !)
"La vérité, c'est que lorsque vous êtes dans l'eau, dans un écosystème marin sain, vous n'êtes jamais à plus de 100 mètres d'un requin", a déclaré M. Corwin. "Dans les endroits du monde où l'on observe un effondrement des environnements marins, la première chose que l'on constate est souvent la disparition du prédateur suprême qu'est le requin.
Ils sont présents sur notre planète depuis 100 millions d'années. Lorsque nous perdons nos requins, cela signifie que quelque chose ne va pas".