Agathe Lambesc (Raphaëlle Agogué), la nouvelle commandante de police dans Demain nous appartient, est à Sète avec un objectif bien précis. Après avoir séquestré Aurore (Julie Debazac) puis avoir failli tuer Martin (Franck Monsigny), Agathe semble résolue à assouvir sa soif de vengeance.
Mais qui est vraiment Agathe Lambesc et pourquoi s’en prend-elle à la police alors qu’elle fait elle-même partie de cette institution ? Tandis que les prochains épisodes promettent bien évidemment de répondre à ces questions, Raphaëlle Agogué, l’interprète de ce machiavélique personnage, s’est confiée au micro d’Allociné sur la suite de cette intrigue.
Allociné : Comment êtes-vous arrivée sur Demain nous appartient ?
Raphaëlle Agogué : De manière assez classique. On a contacté mon agent et j'ai passé un casting tout simplement.
Qu'est-ce qui vous a plu dans le rôle d'Agathe Lambsec ?
Pour une fois, je joue une méchante (rires). Ça me change un peu car en général j'ai plutôt des rôles de gentille. J'ai souvent interprété des personnages dans la police mais celui-là avait évidemment quelque chose de très fort avec son double visage.
En quelques mots, comment décririez-vous Agathe?
Agathe est une commandante de police qui n'est pas arrivée à ce poste par hasard. C'est quelqu'un qui a de l'expérience, de la poigne et qui doit s'imposer par ses compétences ainsi que son attitude. C'est quelqu'un qui est aussi dans le contrôle et qui manipule son équipe pour mener son double jeu.
Comment va-t-elle être accueillie par les membres du commissariat ?
Comme elle est très maligne et très forte, ses résultats imposent ses compétences. Forcément, il y a des gens qui sont bluffés par ça. En même temps, d'autres ont une intuition particulière et se montrent donc plus méfiants. Agathe peut être troublante d'efficacité et de pertinence par moment. Ça peut questionner.
On découvre très rapidement qu'Agathe est la méchante de cette intrigue. A quoi peut-on s’attendre pour la suite ?
Agathe est une femme qui a des motivations très profondes. Dans sa vengeance, elle peut aller assez loin. Elle va ainsi nouer des relations très fortes avec certains personnages et fortement bousculer le commissariat à plein de niveaux différents. J'espère que ça va plaire au public.
A titre tout à fait personnel, je m'attends à beaucoup de réactions de la part du public. Agathe prend la place de Martin, un personnage à la fois très aimé et charismatique. Rien que ça, ce n'est pas anodin. Le rapport avec Aurore, aussi. Et puis avec Karim (Samy Gharbi), il y a tout un pan de l'intrigue qui est assez fort. En définitive, Agathe va pas mal remuer tout ce petit monde.
Agathe et Karim vont se rapprocher au cours des prochains épisodes. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
Karim va servir de point d’accès à Agathe pour certains aspects de sa vengeance. Il va faire partie de ce qui permettra à Agathe de faire éclater toute cette petite famille qu'est le commissariat.
Pourquoi Agathe cherche-t-elle à se venger ? Pourquoi s’en prendre à la police alors qu’elle fait elle-même partie de cette institution ?
La vengeance d'Agathe est dirigée vers la police avec des motivations très profondes et personnelles. Je pense que c'est aussi ça qui est très intéressant chez ce personnage. Agathe est un personnage très riche.
Avec le recul, je souhaite que les téléspectateurs l'acceptent, le comprennent et soient dans une forme d’empathie même si c'est un personnage qui est effectivement beaucoup dans la manipulation. En tout cas, Agathe a cette motivation excessivement forte qui fait qu'elle peut aller très loin. Je ne sais pas si elle a quelque chose à perdre au final.
Aurore est une femme pleine de ressources et on se dit forcément qu’elle sera une redoutable adversaire pour Agathe. Aura-t-on droit à un face-à-face ?
Je ne le sens pas comme ça. C'est compliqué parce que je n'ai pas vu les épisodes, je vais les découvrir en même temps que vous.
On va voir assez tôt qu’Aurore fait partie des personnages qui ont la bonne intuition vis à vis d'Agathe. Il faut dire qu’Aurore est balaise dans sa fonction. Elle va vraiment mener l'intrigue et être là. Malgré tout, il n’y aura pas une confrontation directe entre elles. A la limite, peut-être avec Roxane (Raphaële Volkoff).
Dans le même temps, Agathe va surtout mener l'enquête pendant un bon moment. Ce ne sera pas simple de faire croire qu'elle trouve des solutions alors que c'est elle qui a amené les problèmes. Il faut savoir rester crédible.
Quel bilan tirez-vous de cette expérience dans Demain nous appartient ?
J'ai trouvé ça super ! J'appréhendais beaucoup parce qu'Agathe est un personnage très riche, fort, plein de couleurs et de choses à défendre. J'ai eu très peu de temps avant d'arriver sur le projet mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire.
Les gens sont super bienveillants. Tout est mis en place pour avoir une équipe très efficace et soudée. J'ai trouvé que la dynamique était très bonne. Ça roule vraiment bien en fait. Même s’il y a des journées bien remplies, c'était très confortable. Et puis, les acteurs sont supers. J'ai fait de très chouettes rencontres.
Avez-vous un souvenir de tournage ou une scène que vous retiendrez tout particulièrement ?
La première qui me vient en tête, je ne peux pas vous en parler (rires). Mais sinon, je dirais la toute première scène que j'ai tournée. Ce n'est pas forcément que je l'ai adorée mais elle plantait le décor. C'est une scène où l'on arrive en voiture pour une urgence absolue. Je dois tout de suite être dans la peau d'une flic de terrain. C'était avec Samy Gharbi.
On est censé avoir déjà un lien d'équipe par rapport à notre intervention. Il y avait à la fois un aspect très technique avec l'arrivée d'une bagnole, les flingues, les brassards et la découverte d'un personnage et d'une équipe.
Du coup, c'est vrai que cette première scène était un baptême du feu. C'était le grand saut. Il y a des scènes qui sont un peu plus posées mais là c'était très actif tout de suite (rires).