Il n’est jamais facile de tourner la suite d’un film considéré comme un chef d’œuvre du cinéma. Et pourtant, le long métrage Hannibal, sorti au cinéma en 2001, a tenté l’impossible en offrant une suite au Silence des Agneaux, sorti dix ans plus tôt et récompensé par cinq Oscars !
Tandis qu’Anthony Hopkins rempile dans la peau du cannibale Hannibal Lecter, l’agent du FBI Clarice Starling change, quant à elle, d’interprète. Suite au refus de Jodie Foster d’apparaître dans le film (pour des raisons qui n'ont jamais été officiellement établies), c’est Julianne Moore qui a été choisie par le réalisateur Ridley Scott pour prêter ses traits au personnage.
Quant au rôle du méchant principal Mason Verger, ce dernier a été interprété par une immense star du cinéma… que personne n’a reconnu au moment de découvrir le film ! Pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, ce personnage campé par Gary Oldman est un vieil homme affreusement mutilé, au visage totalement méconnaissable. Acteur caméléon par excellence, ce dernier est d'ailleurs allé jusqu'à modifier son timbre de voix, en s'inspirant à son insu de celui de l'auteur du roman Thomas Harris pour cette performance.
Du fait de sa notoriété à l’époque du tournage, le comédien britannique a demandé à la production que son nom soit inscrit en haut de l’affiche. Demande qui lui a été refusée, car les deux personnages principaux du film sont Hannibal Lecter et Clarice Starling.
Gary Oldman a donc procédé à une autre demande, plus inattendue cette fois-ci : que son nom ne soit pas mentionné dans le générique du film ! Son personnage ne possédant pas de visage, il paraissait donc logique à ses yeux que son interprétation soit "anonyme".
C’est donc pour cette raison que le générique du film ne fait aucune mention du nom de Gary Oldman. Une légende jamais vérifiée prétend même que ce dernier aurait assisté à la projection d'Hannibal en famille et avec des proches sans qu’aucun ne le reconnaisse !
Le film Hannibal de Ridley Scott avec un Gary Oldman méconnaissable quittera définitivement le catalogue Netflix dès le 30 juin prochain.
Découvrez la liste de tous les films actuellement disponibles sur la plateforme !