Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé lundi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Lundi 24 juillet dans Ici tout commence...
Axel enquête sur les révélations d’Auguste
Axel se demande comment personne ne s’est rendu compte qu’Auguste est mort par empoisonnement. Richard explique que tout le monde était au courant de ses problèmes cardiaques et que personne n’est allé chercher plus loin. Étant donné que l’assassin d’Auguste fait partie de ses proches, Richard suppose qu’il peut s’agir de l’un de ses enfants. Si Axel veut mettre sa petite amie dans la confidence, Richard lui conseille au contraire d’en parler à personne.
En cuisine, Clotilde propose une nouvelle répartition des tâches pour le menu du Lucie : Louis et Jasmine sur les entrées, elle et Lionel sur les plats, et enfin Axel et Élodie sur les desserts. Clotilde et Louis remarquent qu’Axel, qui les a ignoré pendant tout le week-end, a la tête ailleurs et qu’il est sur la défensive.
Jasmine et Lionel s’inquiètent également du comportement d’Axel. Une fois seul avec eux, ce dernier leur révèle sa découverte : le bureau d’Auguste derrière la porte condamnée, ainsi que le contenu de la clé USB. Axel pense que son père a été tué par l’un de ses enfants. Si Lionel trouve cette théorie probable, Jasmine n’y croit pas une seconde.
Plus tard, alors qu’Axel est en train d’écouter des audio dans le bureau de son père, Louis débarque à l’intérieur. Axel finit par lui parler de ce qu’il a découvert à propos de la mort d’Auguste. Le jeune homme évoque même ses soupçons envers Louis. Celui-ci se défend en lui racontant qu’Auguste avait prévu de révéler son existence à toute la famille Armand juste avant sa mort.
Après quoi, Axel et Louis retrouvent Clotilde, Rose et Richard pour faire le point sur l’inauguration du Lucie. Les soeurs Armand remarquent l’attitude renfermée de leurs frères. Ceux-ci prétendent être stressés.
Axel montre ensuite le bureau d’Auguste à Jasmine et Lionel. Il leur confie qu’il n’a plus de soupçons envers Louis. Jasmine suppose que la réponse qu’il cherche se trouve dans les enregistrements de son père. Mais Axel a du mal à les écouter. Jasmine et Lionel lui proposent de le faire ensemble.
Axel lance alors un audio au hasard. Auguste y raconte une altercation avec Rose. Celle-ci vient de trouver une lettre de sa mère, datée de quelques jours avant son suicide, où elle supplie Auguste de revenir. Rose accuse donc son père d’avoir tué sa mère et lui promet qu’il va payer pour ce qu’il a fait…
Laetitia débute en service au pop up
En croisant Tom dans un couloir, Kelly l’interroge sur son stage décroché à la dernière minute. Tom s’empêtre dans des mensonges, si bien que Kelly devine que sa mère y est pour quelque chose. Kelly pense que cet arrangement est une très mauvaise idée. En outre, elle rappelle à Tom qu’il avait promis à Billie de passer tout l’été avec elle. Avant de partir, Tom fait toutefois promettre à Kelly de ne rien dire de son deal avec Laetitia à Landiras.
Au pop up, Kelly prend sa mère à part pour lui révéler qu’elle est au courant de son deal avec Tom. Elle ajoute qu’elle ne lui fait pas confiance pour assurer un service difficile. Mais Laetitia se sent parfaitement capable de gérer.
Cependant, pendant le service, Laetitia se retrouve complètement dépassée. Elle se trompe de commande, tandis que des clients se plaignent de l’attente. Kelly constate le chaos, tout comme Claire.
À la fin du service, Claire fait part de ses observations à Zacharie concernant le manque de compétence de Laetitia en service. Le chef défend sa petite amie jusqu’à s’en porter garant, même si Claire lui met la pression en lui rappelant qu’elle a appuyé sa candidature pour qu’il gère le pop up.
Léonard joue les love coach
Au Coffee Shop, Tom profite de ses retrouvailles avec Billie, rentrée de ses vacances chez ses parents. Celle-ci a hâte de pouvoir passer tout l’été avec son petit ami, comme ils l’avaient convenu. Au passage, ils font la confiance de Léonard, avec qui le courant passe bien.
À l’internat, Léonard est témoin d’une conversation téléphonique entre Tom et son maître de stage. Le jeune homme vient d’apprendre qu’il va commencer dès jeudi. Mais il est embêté car il ne l’a pas encore annoncé à Billie et il redoute sa réaction. Léonard lui conseille de complimenter sa petite amie sur son physique pour faire passer la pilule.
Tom rejoint Billie dans le parc de l’Institut pour lui annoncer la nouvelle, qu’elle prend très mal. Pour se rattraper, Tom la complimente sur son physique, mais cela ne fait qu’empirer les choses.
Au Coffee Shop, Tom raconte à Léonard que sa technique n’a pas marché. Résultat : Billie s’est braquée encore plus. Léonard conseille à Tom de l’appeler ou d’aller la voir directement. Mais Tom ne veut pas continuer à gâcher les choses avec sa petite amie, donc il préfère arrêter de l’écouter. En ayant conscience des dégâts, Léonard s’en veut et souhaite se rattraper.