Le 20 avril dernier s’est achevé sur TF1 la saison 10 de Léo Matteï à l’occasion de la diffusion d’un double épisode final intitulé "Le secret de Jade", dans lequel Matteï (Jean-Luc Reichmann), Inès (Lola Dubini), Jonathan (Alexandre Achdjian) et les autres menaient l’enquête dans le milieu du sport.
Une affaire complexe pour nos héros qui avait permis aux téléspectateurs de retrouver de nombreux visages connus puisque ces deux derniers opus accueillaient Mimie Mathy (Joséphine, ange gardien), Philippe Bas (Profilage), Avy Marciano (Plus belle la vie), Diane Robert (Sous le soleil) et Dembo Camilo (Ici tout commence). Et depuis la diffusion de ces épisodes, l’avenir de Léo Matteï était en suspens… jusqu’à aujourd’hui.
Léo Mattéï de retour pour une saison 11 ?
Dans une interview accordée à nos confrères de Télé Loisirs lors du Festival TV de Monte-Carlo, Jean-Luc Reichmann a annoncé que la série policière serait bien de retour sur TF1 pour une saison 11.
"Oui, il y aura une nouvelle saison de Léo Matteï avec cette nouvelle brigade. Ça a très bien pris" a ainsi expliqué le comédien. “On est reparti sur une saison de Léo Matteï avec une superbe brigade, Lola Dubini et Stomy Bugsy. On a créé une vraie famille et apparemment les téléspectateurs adhèrent."
Jean-Luc Reichmann a également confié qu’il était en train d’essayer de convaincre TF1 d’offrir des épisodes supplémentaires à cette onzième saison. “On est en pourparlers avec TF1. On avait 6 épisodes de 52 minutes d'habitude, et là on va peut-être monter le curseur tellement les téléspectateurs ont aimé. Il y a un réel engouement pour ce qu'est devenue cette brigade.”
Contactée par Télé Loisirs, TF1 a confirmé la bonne nouvelle. Jean-Luc Reichmann sera donc bien de retour pour une nouvelle salve d’épisodes qui est d’ores et déjà en écriture. Lola Dubini et Stomy Bugsy, qui campent respectivement la lieutenant Inès Salma et le commissaire Daguerre, seront également de la partie.
Des audiences toujours au beau fixe
Côté audience, le final de la saison 10 de Léo Mattéï a réuni 4.11 millions de téléspectateurs, soit 20,8% du public âgé de quatre ans et plus et 16,1% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50).
Les premiers épisodes avaient quant à eux attiré 4,33 millions de curieux (23,7% de l'ensemble du public et 18,8% de FRDA-50) tandis que les épisodes épisodes 3 et 4 avaient convaincu 4,39 millions de téléspectateurs (22,5% du public et seulement 15,7% des FRDA-50).
La série policière portée par Jean-Luc Reichmann a ainsi permis à TF1 de se placer leader des audiences sur l’ensemble du public même si les scores sont un peu faibles sur la cible des FRDA-50, privilégiée par les annonceurs, où elle est devancée par M6 et l’émission Pékin Express.