Depuis que les spectateurs ont découvert Tyler Rake, le mercenaire botteur de fesses incarné par Chris Hemsworth en 2020, ils ont manifesté leur envie de découvrir d'autres histoires sur ce colosse australien au passé tragique. Le film s'est d'ailleurs hissé dans le top 10 des films Originals les plus populaires de la plateforme.
Trois ans se sont écoulés depuis que le réalisateur Sam Hargrave a fait ses débuts derrière la caméra avec ce film, et il fait à nouveau équipe avec Chris Hemsworth ainsi que le duo Joe et Anthony Russo pour pousser les aventures du mercenaire encore plus loin dans Tyler Rake 2. Avant qu'il ne soit révélé que le film servirait de suite au film original – avec un teaser qui a rassuré tout le monde – les rumeurs laissaient entendre qu'il pourrait plutôt raconter la vie du mercenaire avant qu'il ne perde tout et ne parte en mission suicide pour sauver un jeune garçon.
Mais rapidement, Sam Hargrave et les Russo ont suggéré qu'il pourrait s'agir d'un préquel. Lors d'une interview avec Collider, le réalisateur a révélé les décisions qui l'ont conduit, lui et le scénariste Joe Russo, à opter pour une suite de Tyler Rake.
Pour les personnes qui auraient besoin d'une petite piqûre de rappel, la raison d'être de Tyler Rake est qu'il a tragiquement perdu son fils après une leucémie. C'est ce drame qui le motive à accepter la mission du premier film car il doit sauver un jeune garçon. À la fin du long métrage, on voit bien à quel point Tyler prenait son travail au sérieux et à quel point ses cicatrices étaient profondes. Pour mener à bien sa mission et sauver le garçon, il était prêt à se sacrifier en cours de route.
Mais comme nous le savons à présent, Tyler est en vie et se porte aussi bien que possible. Cependant, Sam Hargrave admet qu'avec les Russo, ils espéraient faire un coup d'éclat au moment de décider si le film serait un préquel ou une suite. En fin de compte, le choix s'est porté sur l'histoire qui, selon eux, servirait le mieux Tyler et serait la plus intrigante pour le public.
"Je ne pense pas que l'on puisse laisser un public avec cette fin et ne pas chercher à savoir ce qui s'est passé, parce que c'est la question. Tout le monde se demande : 'Quoi ? Comment ? Qui ? Quand ? Comment cela s'est-il passé ?' Et donc, nous devons répondre à cette question".
Certes, plonger dans le passé de Rake aurait été très instructif pour mieux comprendre le personnage. Le film original avait déjà dressé un tableau clair des raisons pour lesquelles Rake était devenu ce mercenaire à tendance suicidaire, traumatisé et rongé par la culpabilité après être parti à la guerre en sachant qu'il ne reverrait pas son fils à son retour.
Comme l'explique Hargrave, "Si nous revenons en arrière, on ressasse les mêmes éléments de son passé, n'est-ce pas ? Il est difficile de faire plus émotionnel et plus important que de voir son fils mourir d'un cancer, d'une leucémie, n'est-ce pas ?"
Il note au passage que raconter son histoire après son expérience de mort imminente serait "plus puissant". Ainsi, l'équipe créative a décidé de donner au héros-martyr une autre chance de sauver d'autres personnes en détresse tout en injectant le passé et des intérêts personnels pour Tyler dans cette nouvelle intrigue.
C'est en effet le cas puisque sa mission consiste à extraire la famille martyrisée d'un terrible gangster géorgien. Mais on apprend qu'il s'agit de la sœur de son ex-femme (jouée par Olga Kurylenko) et ses enfants qui sont donc les cousins de son fils.
Tyler Rake 2 est actuellement disponible sur Netflix.