De quoi ça parle ?
Après avoir miraculeusement survécu aux événements du premier volet, le mercenaire australien des forces spéciales Tyler Rake est de retour pour une nouvelle mission périlleuse : extraire de prison la famille martyrisée d'un impitoyable gangster géorgien.
Tyler Rake 2, un film écrit par Joe Russo, réalisé par Sam Hargrave avec Chris Hemsworth, Golshifteh Farahani, Olga Kurylenko, Adam Bessa...
C'est avec qui ?
Bien entendu, Chris Hemsworth reprend du service dans la peau de Tyler Rake, véritable ressuscité après une chute mortelle dans la rivière de Dacca au Bangladesh à la fin du premier film.
Après de longs mois à l'hôpital puis de rééducation, il se jette à nouveau à corps perdu dans une mission ultra périlleuse : il doit extraire de prison la famille martyrisée d'un impitoyable gangster géorgien.
Une mission périlleuse mais aussi très personnelle puisque l'épouse de ce gangster n'est autre que son ex belle-sœur, soit la sœur de son ex-femme dont il s'est séparé après le décès de leur fils.
On retrouve aussi Golshifteh Farahani dans le rôle de Nik Khan, la supérieure et amie de Tyler qui l'engage pour des missions de mercenariat. Elle intervient sur le terrain aux côtés de Tyler avec son frère Yaz, interprété par Adam Bessa lui aussi de retour.
Ce nouvel opus est bien entendu l'occasion de voir de nouvelles têtes. Le grand méchant du film est Zurab campé par l'acteur géorgien Tornike Gogrichiani. À ses côtés, on reconnaîtra le Suisse Daniel Bernhardt. Mais on note surtout la participation d'Olga Kurylenko et Idris Elba dans des rôles qu'on vous laisse découvrir.
Ça vaut le coup d'œil ?
On se souvient de la surprise provoquée par Tyler Rake à sa sortie en 2020 sur Netflix. La plateforme annonçait un blockbuster et c'est bien ce qu'on a eu : ce film d'action en mettait plein la vue. On n'est pas tombé sous le charme du scénario, ni du personnage à la psychologie un peu trop caricaturale. Un homme brisé après la mort de son fils et qui se lance dans de véritables missions suicide pour mieux tuer sa douleur.
Non, ce qui nous a bluffé à l'époque, ce sont des scènes d'action d'une brutalité et d'un réalisme étonnants. Et surtout, un plan-séquence survitaminé qui nous a mené presque jusqu'à l'asphyxie tant la tension et l'action étaient montées à leur paroxysme.
Autant dire qu'on n'en attend pas moins à présent avec Tyler Rake 2. Et on peut dire dès à présent que la promesse est tenue. Dès la première bande-annonce, on a été prévenus. Au menu : plus d'explosions, plus de scènes de baston bien rudes, et un crash d'hélicoptère.
Le long métrage de deux heures met la pression très vite. Le réalisateur Sam Hargrave ne passe pas trop de temps sur le coma et la remise en forme de son héros.
Moins de 25 minutes après le début du long métrage, le film propulse son intrigue pour une scène d'extraction – comme dans le titre original du film – absolument bluffante.
Hargrave y déploie un plan-séquence de 21 minutes toutes plus suffocantes les unes que les autres. La scène fera date avec sa chorégraphie parfaitement orchestrée et d'une fluidité dans la mise en scène admirable. Non seulement, elle est facile à "lire" malgré son rythme effréné mais elle en met plein la vue. Âmes sensibles, un passage en particulier pourrait vous faire grincer des dents.
Sam Hargrave repousse un peu plus loin les limites de ce qu'il est possible de faire dans un film d'action. Comme poser un hélicoptère sur un train lancé à pleine vitesse, faire dérailler ce même train ou encore mettre ses acteurs et actrices sur une mince plateforme de verre à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol.
Mais ces scènes ne seraient pas aussi impressionnantes sans sa distribution. Bien sûr, Chris Hemsworth est impérial dans les séquences d'action. Il s'impose comme le marathon man des bastonneurs. Malgré sa musculature impressionnante – qu'il a affinée pour l'occasion – il est aussi bon dans la frappe lourde que le corps à corps, et se montre aussi très agile.
Il n'est pas le seul à impressionner. Golshifteh Farahani prend une dimension supérieure dans ce deuxième volet. Elle rentre dans le dur en participant elle aussi à l'action avec des scènes de combat tout aussi brutales. C'est intéressant de la voir prendre ce tournant physique à ce stade de sa carrière, elle qui n'est jamais là où on l'attend et qui montre une palette de jeu décidément surprenante.
On fera preuve d'un peu plus de mesure dans nos compliments quant au scénario, dont la charge est revenue à Joe Russo. Le scénariste-réalisateur-producteur ne s'est jamais distingué pour ses qualités d'auteur. Il cherche en plus à creuser la dimension psychologique de Tyler Rake, sur la question du deuil. Russo comme Hemsworth peinent à briller sur ce plan, mais on ne leur en veut pas.
La promesse de Tyler Rake 2, c'est de faire du grand spectacle digne du grand écran. Promesse tenue.