Dans Tyler Rake 2, il n'y a pas que Chris Hemsworth qui distribue les coups. Pour sa nouvelle mission – extraire de prison la famille martyrisée d'un gangster géorgien – le mercenaire est aidé par sa partenaire de toujours, Nik Khan, interprétée par Golshifteh Farahani. L'actrice franco-iranienne figurait déjà dans le premier opus mais n'avait pas eu l'occasion de faire la démonstration de ses talents dans les scènes d'action.
Elle impressionne dans deux scènes notamment, celle du train qui conclut un plan-séquence de 21 minutes complètement fou et une autre sur une verrière à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol. Lors d'un entretien avec AlloCiné, l'actrice nous a fait une révélation surprenante sur la possible évolution de son personnage.
AlloCiné : Tyler Rake est en train de devenir une vraie franchise pour Netflix. Est ce que vous êtes partante pour un film solo sur Nik et qu'est-ce qu'on pourrait imaginer pour elle ?
Golshifteh Farahani : Oui, il y a une réflexion de la part de Netflix pour un spin-off, un préquel. Pour l'histoire de Nik Khan. Parce qu'elle est très aimée. Les gens aimeraient bien savoir qui elle est ou d'où elle vient ou quelle est son histoire. Il y a un scénario qui existe déjà pour elle et on va voir. Parce que c'est un personnage très intéressant. On n'a pas ce genre de personnage. En fait, les femmes comme elle sont toujours le "love interest".
Elles représentent toujours une possible histoire d'amour pour la star du film. Mais là, ils sont copains, ils sont potes et ils sont très fidèles l'un à l'autre. Ils sont prêts à mourir l'un pour l'autre. On n'a pas ce genre de femmes dans les films d'action. Il y a toujours un lien romantique et tout ça. Et c'est pour ça que je trouve que c'est vraiment un personnage très, très intéressant et j'espère qu'on va en savoir plus sur elle.
Ce scénario, vous l'avez déjà lu ?
Golshifteh Farahani : Oui. C'est bien.
C'est en négociation ?
Golshifteh Farahani : Oui, c'est une chose à laquelle ils pensent. Avant même qu'on tourne Tyler Rake 2, ils pensaient déjà à explorer l'histoire de Nik, en fait. Alors, c'est bien.
Et est-ce qu'on pourrait vous voir dans d'autres films d'action ?
Golshifteh Farahani : Oui, les cascadeurs pensent que je peux être vraiment une actrice de films d'action. Parce que je suis très physique. J'aime le travail physique et j'ai un corps qui n'est pas si fragile. Ça veut dire que je suis assez forte. Alors oui, j'aime faire les films d'action et j'aime tout faire. J'aime faire les films indépendants parisiens et aussi j'aime les films ultra action comme celui-là. Je surfe entre les différents mondes.
Propos recueillis par Emilie Semiramoth le 9 juin 2023.