En 1984, le réalisateur allemand Wolfgang Petersen adapte la première moitié du roman de Michael Ende, L’Histoire sans fin : Bastien, 10 ans, est un passionné de romans d'aventures. Un jour, il dérobe un ouvrage merveilleux peuplé d'extraordinaires créatures. Il s'enfonce fébrilement dans l'univers fantastique de ce livre qui le fascine…
Le cinéaste signe ainsi une formidable fable fantasy, devenue culte pour toute une génération grâce à ses personnages attachants (le dragon Falkor, le valeureux Atreyu…), à un thème musical devenu un classique des 80’s, mais aussi à des séquences marquantes, comme celle de la mort d'Artax, le cheval blanc du jeune héros, aspiré par les marais de la mélancolie.
Malgré le succès du film auprès du public, l’auteur du roman considère que L’Histoire sans fin est une mauvaise adaptation et refuse d’être crédité au générique. Pourtant, le producteur Dieter Geissler compte bien créer une trilogie autour de l’œuvre originale, dont il bataille pour obtenir à nouveau les droits.
Un deuxième chapitre des aventures de Bastien, librement adapté de la seconde moitié du roman de Michael Ende, voit donc le jour six ans plus tard. Une fois de plus, le jeune garçon cherche refuge et consolation dans le livre précieusement conservé par l'antiquaire Coreander. Il est alors transporté au pays fantastique où il retrouve ses vieux amis et la petite impératrice, mais il y a aussi la cruelle sorcière et ses séïdes qui veulent détruire le monde de l’imagination…
La mise en scène est cette fois confiée à l’Australien George T. Miller, tandis qu’un changement de casting est opéré - les acteurs originaux étant désormais trop vieux pour leurs rôles. Jonathan Brandis remplace ainsi Barret Oliver dans la peau de Bastien et Kenny Morrison prend les traits d’Atreyu à la place de Noah Hathaway. Outre cette nouvelle distribution, L’Histoire sans fin II peine à retrouver le charme de son prédécesseur et déçoit les fans. La trilogie se conclut en 1995 avec L’Histoire sans fin 3, retour à Fantasia, réalisé par Peter MacDonald.
L'Histoire sans fin II de George Miller avec Jonathan Brandis, Kenny Morrison, Clarissa Burt...
Ce soir sur 6ter à 20h50