Mon compte
    Netflix : le prochain film à succès de la plateforme a failli ne jamais voir le jour !
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Les créateurs du film "Nimona", adaptation du roman graphique éponyme, étaient présents au Festival d’Annecy pour évoquer la sortie prochaine du long métrage sur Netflix !

    "Tout se passait bien, nous avions réuni l’équipe parfaite et soudain… le film a été annulé !" A quelques jours de sa sortie événement sur Netflix, l’équipe de Nimona est revenue sur le long chemin parcouru par la production du long métrage adapté des romans graphiques éponymes de N.D. Stevenson.

    Ce dernier a imaginé son héroïne à l'âge de dix-neuf ans, alors qu’il traversait une profonde crise d’identité. Ce n’est que grâce aux codes des bandes-dessinées américaines que ce dernier est parvenu à trouver sa voix en crayonnant un personnage qui deviendrait au fil du temps la Nimona telle nous la connaissons.

    Nimona
    Nimona
    Sortie : 30 juin 2023 | 1h 41min
    De Nick Bruno, Troy Quane
    Avec Chloë Grace Moretz, Riz Ahmed, Eugene Lee Yang
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Netflix

    Une bande-dessinée inspirée de la crise d'identité de son auteur

    "J’ai d’abord dessiné une page, puis trois, puis dix, et d’un coup j’ai réalisé que cette histoire pourrait donner naissance à un web-comic, et donc j’ai ouvert le site internet, se souvient l’auteur en marge du panel consacré par le Festival d’Annecy aux coulisses du film Netflix. Il était également important à mes yeux qu’elle ne soit parfaite, car la particularité de son apparence est qu’elle a choisi de ressembler à ça !"

    Nimona possède en effet le super-pouvoir de changer d’apparence à loisir, y compris pour emprunter les traits d’animaux divers (baleine, souris, rhinocéros etc.…). "Lorsqu’elle devient un dragon géant, elle ne fait que s’inspirer de l’image monstrueuse que lui renvoie le reste de la société" explique ainsi le créateur du personnage.

    Netflix

    "Réussir le personnage, c’était réussir le film" résume Nick Bruno, le co-réalisateur du film. C’est pourquoi l’apparence de Nimona a demandé un important travail de préparation, et de nombreux reels – ou essais d’animation – avant que le projet puisse enfin avancer. "L’autre point essentiel était de rester fidèle au ton humoristique de la BD, et aux valeurs LGBTQIA+ défendues par l'oeuvre" poursuit ce dernier.

    L’histoire de Nimona se déroule dans un monde médiéval futuriste. Un cadre original, permettant de représenter les idées réactionnaires d’un monde où un personnage qui ne correspond pas aux normes fixées par la société ne parvient pas à trouver sa place.

    "Notre film a été conçu comme une lettre d’amour conçue adressée à tous ceux qui se sentent différents et exclus" résume le second co-réalisateur du film, Troy Quane.

    Adieu Disney, bonjour Netflix

    Malgré l’avancée du projet, Nimona a été annulé du jour au lendemain en février 2021 suite à la fermeture des emblématiques studios Blue Sky (la saga L’Âge de glace) par Disney. Du jour au lendemain, les équipes du film se sont retrouvées sans travail, et leurs adieux ont dû se faire à distance en raison du confinement imposé par l’épidémie de Covid-19.

    En coulisses, les producteurs et réalisateurs ont pourtant décidé de ne pas baisser les bras. "Nous avons appelé tout le monde, nos proches, nos amis, à la recherche de la personne qui pourrait nous aider à terminer le film, explique la productrice Karen Ryan, avant que le rôle du sauveur n'emprunte les traits de la productrice Megan Ellison, fondatrice du studio Annapurna Pictures.

    Netflix

    "Cette rencontre a été suivie de près par l’arrivée dans le projet de DNEG Animation, et puis tout à coup il ne nous manquait plus qu’un diffuseur", résume Karen Ryan. Une salve d'applaudissements a d'ailleurs été lancée par la petite salle du centre Bonlieu d'Annecy, pour saluer la présence d'une partie des équipes du studio anglais.

    Netflix a alors été le seul et unique choix des réalisateurs en raison de la promesse faite par la plateforme de leur accorder tous les moyens nécessaires pour que le film puisse être achevé dans les meilleures conditions. "Ils ont dit oui à toutes nos demandes, sauf à un accès illimité à des cappuccinos" conclu avec humour Troy Quane.

    L’ensemble de l’équipe s’accorde désormais pour dire que le chemin chaotique parcouru par la production - ainsi que son happy ending – forment la métaphore parfaite pour faire écho au message de Nimona, disponible dès le 30 juin prochain en exclusivité sur Netflix !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top