Singulier parcours que celui du réalisateur Bryan Fogel. Débutant sa carrière par le Stand-up et le théâtre, pour lequel il écrivit une pièce au succès colossal (et adaptée par ses soins en film en 2012), Jewtopia; activiste et militant pour les Droits de l'Homme, il a frappé très fort en 2017 avec son documentaire Icare.
Une hallucinante et vertigineuse plongée dans les coulisses du dopage dans le monde du sport, née d'une rencontre fortuite avec un scientifique russe, le docteur Grigory Rodchenkov, dont le témoignage sera capital pour le bannissement de la Russie aux JO d'hiver de 2018.
Rodchenkov n'est pas n'importe qui. Il est l'ancien directeur du laboratoire de l'Agence mondiale antidopage de Moscou, puis de celui de Sotchi durant les Jeux olympiques de Sotchi 2014. Après avoir fui aux États-Unis, il révèle en détail le système de dopage institutionnel organisé par la Russie pour ses athlètes concourant aux Jeux olympiques de Sotchi, s'étant trouvé au centre du dispositif. L'occasion de mesurer aussi à quel point le pays n'en a pas fini avec ses vieux démons de l'époque soviétique, et ses athlètes conditionnés (dans tous les sens du terme) comme au temps de la Guerre Froide...
Corroboré par plusieurs commissions d'enquête et de discipline mises en place par l'Agence mondiale antidopage et le Comité international olympique, le dopage des athlètes russes par manipulation de leurs échantillons entraînera la suspension de la Russie aux Jeux olympiques d'hiver de PeyongChang en 2018; ses athlètes y concourant sous drapeau olympique. Un paravent commode d'une belle hypocrisie, qui n'est d'ailleurs pas exclusif aux Jeux Olympiques...
Entre les contrôles d’urine positifs, mort inexpliquée et médailles d’or olympiques, le tableau, apocalyptique, a la vigueur d'un sacré uppercut. Couvert de prix à travers le monde dont le Prix spécial du Jury au Festival de Sundance, et surtout l'Oscar du Meilleur documentaire, Icare fut d'ailleurs acheté 5 millions $ par Netflix au terme d'enchères frénétiques; un record pour un documentaire.
Si vous n'avez pas encore vu cet extraordinaire film, absolument glaçant, qui se suit comme un véritable thriller, vous savez ce qu'il vous reste à faire.