On connaît la passion des spectateurs américains pour les soaps. Et on les comprend : leurs histoires d’amour grandiloquentes, les rebondissements tirés par les cheveux, les jeux d’acteur dignes des razzies… Lorsque Jennie Snyder décide de proposer une adaptation d’une telenovela vénézuélienne à la CW, la showrunneuse ne n’aurait jamais pu imaginer que son héroïne allait faire rire et pleurer des millions de spectateurs pendant 5 ans.
L’idée de départ de Jane The Virgin est aussi drôle qu’improbable : une jeune femme, qui a fait voeu de chasteté jusqu’au mariage, se retrouve enceinte après avoir été inséminée par erreur lors d’un simple rendez-vous gynécologique. Ajoutons à cela que le père de l’enfant était atteint d’un cancer et que c’était le seul échantillon qu’il avait pour que sa femme tombe enceinte (sinon c’est pas drôle).
Sur le papier, ça fonctionne. Et à l’écran aussi. Principalement grâce à son héroïne principale, campée par la géniale Gina Rodriguez. L’actrice portoricaine a été une véritable révélation pour le public, s’offrant en 2015 le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie. Faisant de Jane The Virgin la première série de la CW à remporter ce prix.
Car en 5 saisons, elle et sa famille (dys)fonctionelle nous auront fait rire. Vous tomberez sous le charme de son père (Jaime Camil), un acteur de telenovela imbu de sa personne mais avec un bon fond, de sa grand-mère (Ivonne Coll) - pieuse et difficile - mais aussi de sa mère (Andrea Navedo), qui ne veut pas vieillir ni se plier aux règles de bienséances (selon Abuela).
Jane The Virgin est un petit bonbon qui fait du bien au coeur, comme en témoignent les avis laissés sur sa page AlloCiné :
"Il faut avouer que l'improbable scénario de base peut rendre septique et ne pas encourager le spectateur à aller plus loin mais un soir de déprime télévisuelle, j'ai tenté le coup, faute de mieux et là... Jackpot !!! Conté à la pushing daisy et ficelé à la desperate housewive, impossible de résister !" (Diane T.)
"Un ovni télévisuel, original en tout point et une bouffée d'air frais ! Cette telenovela surboostée était parfaitement rythmée pour moi lorsque je la mettais en fond pour ranger mon appartement. Elle me motivait !" (Durian Durian)
"La série aurait pu donner des leçons de morales, mais non, elle sonne très juste. Et dans l’ensemble, c’est une grande partie de plaisir." (War m)
"Honnêtement quand on m’a parlé de cette série je me suis dit Wtf? C’est quoi cette daube.. holala je me suis trompée! C’est drôle! Il y a des noeuds improbables. Des triangles amoureux! Ça avance vite.... les acteurs jouent très bien mais le seul truc c’est que je pense qu’on peut s’en lasser au bout de 2-3 saisons... et je pense que c plus pour les adolescents ou les jeunes adultes. Mais si vous voulez vraiment vous détendre regardez cette série!"(Just M)
Tout au long des 5 saisons, le cœur de notre Jane va balancer entre Michael - beau flic avec lequel elle devait se marier - et Rafael (Justin Baldoni), le père de son enfant, ancien bad boy ultra aisé qui fait tourner toutes les têtes. Si l’amour et la famille sont au cœur de Jane The Virgin (telenovela oblige), disons juste que les scénaristes ont repris TOUS les codes du genre. Vous aurez le droit à une voix-off qui commente tout, à une histoire autour d’une jumelle maléfique, un personnage qui revient d'entre les morts (plusieurs, en fait)... sans compter des guests stars de qualité (Britney Spears et Bruno Mars entre autres).
Netflix retirera Jane The Virgin de son catalogue le 29 juin prochain. Il ne vous reste donc plus que 15 jours pour la binge-watcher…