Tournage maudit
Pas moins de 9 décès sont survenus durant le tournage de L'Exorciste, lui valant la réputation d'être un film maudit. Parmi eux, Jack McGowran, l'interprète du Burke Dennings, est décédé quelques jours après la sortie du long métrage, tout comme le grand-père de Linda Blair, un veilleur de nuit et un expert des effets spéciaux.
Ajoutons à cela un incendie qui a stoppé la production pendant six semaines. Selon le réalisateur William Friedkin, sur une période de tournage de plus d'un an, il est inévitable que des gens se blessent ou meurent...
Une saga en plusieurs épisodes
Née du roman de William Peter Blatty, la saga L'Exorciste comprend plusieurs opus réalisés par un cinéaste différent à chaque fois : L'Exorciste (1973) de William Friedkin, L'Exorciste 2 : l’hérétique (1977) de John Boorman, L'Exorciste III (1990) de William Peter Blatty et L'Exorciste : au commencement (2004) de Renny Harlin. Côté télévision, une série L'Exorciste, qui fait suite au premier film, est lancée en 2016.
Fin 2020, il est annoncé que L'Exorciste de Friedkin aurait droit à une nouvelle suite. C'est David Gordon Green (à qui l'on doit la très recommandable trilogie Halloween) qui a été en charge de redémarrer la franchise, le tout produit par Blumhouse, la société du prolifique Jason Blum. Le long métrage, qui sortira le 11 octobre prochain, voit Ellen Burstyn et Linda Blair reprendre leur personnage de Chris et Regan MacNeil.
Du beau monde...
Jack Nicholson et Al Pacino étaient parmi les prétendants pour le rôle du père Karras, mais c’est finalement Jason Miller qui a été choisi. Pour le rôle du père Merrin, le studio voulait Marlon Brando. William Friedkin s'y est farouchement opposé. La raison ? L'aura de l'acteur était tellement forte qu'il aurait pris le dessus sur tout le reste, ce que le cinéaste redoutait.
Linda Blair menacée de mort
Après la sortie du film, Linda Blair, l'interprète de la petite Regan MacNeil, a reçu de nombreuses menaces de mort, provenant pour la plupart de groupes religieux persuadés que L'Exorciste visait à glorifier Satan.
Craignant pour la sécurité de la jeune fille, Warner n'a alors eu d'autre choix que de la mettre sous protection de gardes du corps 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, durant 6 mois. Mais les menaces ont continué pendant des années.
Un film extrêmement lucratif
S'il est, indéniablement, l'un des films d'horreur les plus célèbres de tous les temps, L'Exorciste a aussi été un succès commercial extraordinaire, en rapportant pas loin de 400 millions de dollars dans le monde via sa sortie en salles (et ce pour un budget relativement faible de 12 millions).
Les trois autres opus ont nettement moins bien marché. L'Exorciste 2 a rapporté 25 millions de dollars pour un coût de production de 14 millions et L'Exorciste 3 également 25 millions pour 11 millions. L'Exorciste : Au commencement a quant à lui été conçu pour 50 millions et en a généré 78.
WARNER CHEZ UGC
Du 7 juin au 29 août, les cinémas UGC célèbrent les 100 ans de Warner Bros avec une programmation exceptionnelle de 100 chefs-d’œuvre du studio dans 20 cinémas UGC partout en France, tout l’été, au tarif de 8,5€ la place.
Toute la programmation sur ugc.fr
UGC Ciné Cité les Halles : 1 film par jour, soit 84 films durant l'été et différents événements et animation pour accompagner cette programmation-anniversaire
UCG Ciné Cité Bercy : des rétrospectives exceptionnelles autour de franchises et cinéastes (Le Seigneur des Anneaux, Christopher Nolan, univers DC…)
Une programmation dédiée dans 18 cinémas à travers la France les samedis et dimanches soir :
UGC Ciné Cité Vélizy, UGC Ciné Cité Créteil, UGC Ciné Cité Cergy, UGC Issy les Moulineaux, UGC Ciné Cité La Défense, UGC Ciné Cité SQY Ouest, UGC Ciné Cité Rosny, UGC Ciné Cité Parly, UGC Ciné Cité Noisy-le-Grand, UGC Ciné Cité Part-Dieu (Lyon), UGC Ciné Cité Internationale (Lyon), UGC Ciné Cité Atlantis (Nantes), UGC Ciné Cité Bordeaux, UGC Ciné Cité Bassins à flot (Bordeaux), UGC Talence (Bordeaux), UGC Ciné Cité Lille, UGC Ciné Cité Strasbourg, UGC Nancy.