Mon compte
    Black Mirror sur Netflix : 3 épisodes qui ont prédit l'avenir
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Série d'anthologie dystopique, Black Mirror a aussi parfois un sacré coup d'avance. Retour sur 3 épisodes qui ont prédit l'avenir. Attention, spoilers.

    Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu les 3 épisodes de Black Mirror cités ci-dessous avant de poursuivre votre lecture.

    Série d'anthologie créée par Charlie Brooker, Black Mirror a inondé nos écrans d'histoires dystopiques terrifiantes et inquiétantes sur les dérives de la technologie et de son usage en société. Avec son ton très noir et satirique mais son ancrage très pertinent dans ce qu'il y a de meilleur et ce qu'il y a de pire dans l'humanité, la série de Channel 4 puis de Netflix a souvent choqué par ses retournements et ses twists étonnants.

    Black Mirror
    Black Mirror
    Sortie : 2011-12-04 | 60 min
    Série : Black Mirror
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Netflix

    Mais il y a des épisodes qui ont laissé des traces plus indélébiles dans nos vies et qui ont même été "précurseurs" de nouveautés technologiques et d'usages stupéfiants de certaines d'entre elles. Retour sur 3 épisodes de Black Mirror qui ont, pour ainsi dire, prédit l'avenir. Quand la réalité dépasse la fiction, il y a de quoi frissonner.

    Le show de Waldo (saison 2 épisode 3)

    Diffusé en 2013, le dernier épisode de la saison 2 de Black Mirror met en scène Jamie Salter (Daniel Rigby), un comédien spécialisé en capture de mouvement qui anime et prête sa voix à Waldo, un ours bleu en images de synthèse. Lors de sa participation à une fausse émission pour enfants, il ridiculise, à travers Waldo, Liam Monroe (Tobias Menzies), un représentant du Parti conservateur britannique.

    Channel 4

    C'est le succès immédiat pour Waldo, qui est lancé dans l'arène politique par les producteurs de l'émission. Très vite, Waldo, animé par Jamie, se retrouve candidat dans la campagne électorale locale en cours. Mais le succès de Waldo ne plaît pas à Jamie, surtout lorsqu'une "Agence" cherche à faire de Waldo l'image internationale de l'opposition politique.

    À travers Waldo, elle peut véhiculer n'importe quel message, qu'il soit tiré de statistiques de Google ou d'opinions diverses de Twitter. Mal à l'aise, Jamie essaie de s'extraire de ce piège politique mais se fait attaquer. À son réveil à l'hôpital, il comprend que Waldo est bien devenu une icône contestataire puisque l'ours bleu en images de synthèse (pas si éloigné de l'oiseau bleu de Twitter) est arrivé deuxième au scrutin.

    Si aucun ours de synthèse ne s'est présenté à une quelconque élection, force est de constater que des comédiens ou des clowns du divertissement ont accédé à des positions de pouvoir des années après la diffusion de l'épisode "Le show de Waldo" alors que cela paraissait impossible.

    En tête : Donald Trump, homme d'affaires milliardaire, animateur et producteur de télévision qui s'est présenté en tant que candidat du Parti républicain aux élections présidentielles américaines en 2016. Et alors que personne ne pensait voir Donald Trump à la Maison Blanche, il fut bel et bien le 45ème président des États-Unis de 2017 à 2021.

    Autre exemple : Volodymyr Zelenskky, humoriste, producteur, acteur, scénariste et réalisateur qui est devenu président de l'Ukraine en 2019. Le comédien était l'acteur principal de "Serviteur du peuple", une sitcom dans laquelle il incarnait un professeur devenu contre toute attente président. Très populaire dans son pays, Volodymyr Zelenskky lance son parti politique, tiré de la série télévisée, en utilisant l'image de son personnage combattant contre la corruption des élites, et grâce à une campagne électorale atypique il accède à la présidence ukrainienne.

    Chute libre (saison 3 épisode 1)

    Premier épisode de la version Netflix de Black Mirror, après l'acquisition des droits de diffusion autrefois détenus par Channel 4, "Chute libre" lance la saison 3 de la série de Charlie Brooker sur les chapeaux de roue avec un univers dystopique terrifiant.

    On suit le quotidien de Lacie (Bryce Dallas Howard) dans une société régie par la cote personnelle, c'est-à-dire que chaque personne note les autres de 0 à 5 et les mieux notés ont accès à de meilleurs services. Lacie a une note de 4,2 mais elle veut accéder à une qualité de vie supérieure. Elle va donc tout mettre en œuvre pour cela et modifier son profil en conséquence.

    Netflix

    Lorsque son amie d'enfance Naomi (Alice Eve), notée 4,6, la contacte pour être témoin à son mariage, c'est un rêve qui se réalise pour Lacie, qui ne rêve que d'améliorer son statut social. Mais lors du jour J, Lacie enchaîne les bourdes et les mauvaises interactions qui font considérablement chuter sa note.

    C'est la descente aux enfers pour Lacie, qui voit disparaître ses accès privilégiés. Naomi lui interdit alors de venir au mariage et lui explique qu'elle l'a seulement invitée parce qu'elle avait une note de 4,2. Trahie et déprimée, Lacie finit tant bien que mal par se retrouver à la cérémonie où elle lance un discours piquant avant d'être arrêtée et emprisonnée.

    Impossible dans notre société ? Pas pour la Chine, qui a annoncé en 2014, le déploiement d'un système de notation à vie (!) de ses citoyens. Ce projet du gouvernement chinois, inspiré du Credit Score des États-Unis, récompense les personnes et les entreprises qui respectent les règles édictées et pénalisent ceux qui ne les respectent pas.

    Après une expérimentation en 2014 et des phases de test en 2018, le système a été appliqué à l´ensemble de la république populaire de Chine en 2020. Toutefois, il n'y a pas de standard national. Le système prend des formes différentes selon les villes ; certaines apportent une attention particulière à l'innovation, d'autres au respect du code de la route et d'autres sur la moralité. Et le non-respect peut empêcher certains citoyens et entreprises l'accès à des prêts et des aides gouvernementales.

    Tête de métal (saison 4 épisode 5)

    Dans l'épisode 5 - quasi muet et en noir blanc - de la saison 4 de Black Mirror, Bella (Maxine Peake), Tony (Clint Dyer) et Clarke (Jake Davies), trois pillards en quête de ressources, explorent un entrepôt abandonné pour trouver un carton spécifique censé apaiser la douleur d'un certain Jake.

    Mais les trois compères ne trouvent pas que le carton, ils tombent également sur un "chien", un robot quadrupède qui patrouillait dans l'entrepôt et qui a la particularité de tuer tout être humain qu'il repère. Le chien tue très vite Tony et Clarke et poursuit Bella, qui a réussi à s'échapper sans le carton.

    Netflix

    Si elle arrive à semer le chien en le faisant tomber d'une falaise avec une voiture, elle sait pertinemment qu'elle a peu de temps devant elle étant donné que le chien lui a planté une balise. Elle réussit à l'extraire avec un couteau mais le sang qu'elle perd donne une piste à suivre au chien.

    S'engage alors une longue et douloureuse course poursuite entre le chien et Bella, qui use de tous les stratagèmes possibles pour troubler la vision du chien et pour faire en sorte que sa batterie soit déchargée. Malheureusement pour elle, Bella finit dans une maison abandonnée où elle se fait attaquer une ultime fois par le chien avant qu'elle ne l'abatte au fusil.

    Elle se rend compte que le chien a eu le temps de lui planter plusieurs balises, ce qui attire plein d'autres chiens tueurs, laissant Bella à son triste sort. L'épisode se termine en nous montrant le contenu du carton pour lequel Bella, Tony et Clarke ont donné leur vie : des ours en peluche.

    Même si les chiens de Black Mirror étaient basés sur des robots de Boston Dynamics, comme le BigDog, la réalité a très vite dépassé la fiction. Cependant, la technologie a parcouru un long chemin depuis lors et la firme a développé une version plus petite et plus dynamique du BigDog. Intitulé SpotMini, le prototype de robot à quatre pattes, encore plus proche du style des chiens.

    Cette version très intelligente a fait flipper les internautes lorsqu'une vidéo de test a été mise en ligne. Mais ce n'est pas la seule intelligence artificielle a avoir créé une panique sur les réseaux puisqu'un robot du MIT appelé le Mini Cheetah a aussi fait des étincelles en étant capable de courir, de sauter et même de jouer au football !

    Les six saisons de Black Mirror sont disponibles sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top