Celui que Stephen King qualifie comme l'un des plus grands écrivains de son temps n'est plus. L'auteur américain Cormac McCarthy, qui connut le succès sur le tard grâce à ses romans emblématiques tels que No Country For Old Men ou La Route, est mort ce mardi à l'âge de 89 ans de causes naturelles, selon son éditeur.
Né à Providence dans l'Etat du Rhode Island en juillet 1933, Cormac McCarthy connaitra son premier succès critique avec son premier roman, Le Gardien du Verger, publié aux Etats-Unis en 1965, qui lui permettra de vivre de sa plume, avec le soutien de la Fondation Rockfeller. En 1979, il part s'installer à El Paso, au Texas. Une région qui marquera profondément son œuvre littéraire.
Si McCarthy est un écrivain apprécié par la critique, ses premiers livres feront des ventes confidentielles : aucun de ses cinq premiers ouvrages ne dépassera les 3 000 exemplaires.
En 1992, Cormac McCarthy publie son sixième roman, De si jolis chevaux, premier volume de La Trilogie des confins, qui sera adapté au cinéma en 2000. Ce livre lui vaut une plus large reconnaissance : porté par d'excellentes critiques, auréolé du National Book Award et du National Book Critics Circle Award, il se vend à 190 000 exemplaires en six mois.
En 2005, il publie son neuvième roman, Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme. Portrait d'une Amérique viciée et gangrenée par la violence des cartels, cet extraordinaire livre sera brillamment adapté par les frères Coen trois ans plus tard à peine, et sera couronné par quatre Oscars, dont celui du Meilleur acteur dans un second rôle pour le terrifiant Javier Bardem sous les traits du tueur à gages Anton Chigurh.
Revoici, ci-dessous, la bande-annonce du chef-d'œuvre des frères Coen.
En 2006, Cormac McCarthy remporte le très prestigieux Prix Pulitzer avec son roman La Route, qui se vendra à 4 millions d'exemplaires à sa sortie aux Etats-Unis, et sera traduit en 48 langues.
Cette errance d'un père et son fils dans une Amérique post-apocalyptique sera elle aussi puissamment adaptée sur grand écran sous la houlette de John Hillcoat, avec Viggo Mortensen dans le rôle du père.
Ecrivain vivant plutôt reclus dans sa résidence de Santa Fe, au Nouveau Mexique, n'éprouvant jamais ou si peu le besoin d'expliquer ses romans, Cormac McCarthy n'a donné que très peu d'interviews durant sa carrière.
Il fera justement une exception au moment de la sortie de La Route, en accordant un entretien avec la papesse de la TV Oprah Winfrey. Ecrivain finalement peu prolifique (à peine 10 romans dont une trilogie), chroniqueur de l'Amérique des Appalaches et du Far West sombre et cruel, Cormac McCarthy laisse une empreinte majeure dans la littérature.