Captain Fantastic, c’est quoi ?
Dans les forêts reculées du nord-ouest des États-Unis, une famille vit en autarcie. Ben (Viggo Mortensen), père de famille dévoué, a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes.
Mais quand le destin les frappe, ils doivent abandonner le paradis qu’ils s’étaient créé et rejoindre à contre-coeur le monde extérieur. La découverte de cette réalité va obliger Ben à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il a appris à ses enfants.
Une fable aussi tendre que cruelle, entre rêve et réalité
Perdue dans les montagnes du Washington, la famille Cash semble vivre un rêve éveillé. Les rivières chantent dans la fraîcheur des bois, les enfants jouent et apprennent aux côtés de leurs parents, sont nourris de produits sains et naturels…
Le regard de Matt Ross, comme dans un documentaire, se promène dans la verdure luxuriante et s’attarde sur les détails dont elle fourmille, de l’écorce des grands arbres aux tendres étreintes de la famille qui y a créé son havre de paix.
Malgré cette vie simple, les Cash n’en demeurent pas moins des gens cultivés. Entre deux séances de sport en famille, les lectures de classiques littéraires s’enchaînent, se mêlent aux conversations politiques et philosophiques… Le conflit n’a pas de place entre eux, où le dialogue, la pensée et la famille sont rois.
Mais la violence, absente du foyer, finit évidemment par faire son entrée dans leur vie à la suite d’un dramatique incident. Contraints de se rapprocher des Hommes qu’ils ont toujours fuis, les Cash se retrouvent plongés dans un environnement qui n’est pas le leur.
Dure et cruelle, parfois drôle malgré tout, cette confrontation se substitue à l’observation première de la famille dans son milieu. D’un fascinant documentaire en pleine nature, Captain Fantastic se meut en rencontre, plus passionnante encore, entre deux mondes. Celui des doux rêveurs, tout droit venus d’un monde idéal, et celui de la réalité.
Un portrait de famille touchant, porté par de brillants interprètes
Récompensé à Cannes pour sa mise en scène, Captain Fantastic a également été nommé aux Oscars pour la prestation hors-normes de son interprète principal. Inoubliable dans la saga du Seigneur des Anneaux, mais aussi dans Green Book, le Danois Viggo Mortensen est troublant dans son rôle de père anticonformiste et lunaire, pourtant pétri de bonnes intentions et d’amour pour sa famille.
À ses côtés, George MacKay (1917), Samantha Isler (Le Grand Jeu) ou encore Annalise Basso (Snowpiercer) brillent de la même maturité que leurs personnages, enfants sensibles devenus trop vite adultes.
Confrontation passionnante entre deux vies, celle de l’idéal et celle de la réalité, Captain Fantastic se montre tantôt cruelle, tantôt burlesque, mais ne cesse jamais d’émouvoir, ni de séduire par la force de ses images et de ses interprètes.
Une pépite à découvrir dès le 16 juin, en exclusivité sur UniversCiné.