La Merditude des choses
À l’occasion de la sortie des Huit Montagnes le 21 décembre prochain, pourquoi ne pas plonger dans la filmographie de Felix Van Groeningen ? Primé au Festival de Cannes en 2009 et couronné de cinq récompenses au Prix du cinéma flamand, La Merditude des choses est idéal pour découvrir l’œuvre du réalisateur.
Gunther Strobbe a 13 ans et une vie compliquée. Le jeune garçon partage le toit de sa grand-mère avec son père et ses trois oncles. Quotidiennement, il baigne dans un climat de beuveries effrénées, de drague éhontée et de glande constante... Tout porte à croire qu'il subira le même sort, à moins qu'il ne se "démerde" pour s’en sortir...
Strawberry Mansion
Disponible en exclusivité sur UniversCiné, Strawberry Mansion est la petite perle indé’ de cette fin d’année. Le synopsis, aussi fantasque que mystérieux, ne laisse aucun doute : Strawberry Mansion s’annonce aussi excentrique qu’exceptionnel !
Dans un monde où le gouvernement enregistre et taxe les rêves, un modeste contrôleur fiscal de rêves est entraîné dans un voyage cosmique à travers la vie et les fantasmes d'une vieille dame farfelue.
Après leur première collaboration pour Sylvio en 2017, Kentucker Audley et Albert Birney signent un retour en force avec cette dystopie onirique et fantasque, qui scrute l’impact des nouvelles technologies sur notre subconscient.
Balade à travers les rêves à l’esthétique rétro, Strawberry Mansion porte en lui l’héritage de Gondry et Jeunet et fait se confondre réel et imaginaire pour explorer l’intériorité humaine.
Sélection Diao Yi’nan
Le réalisateur chinois Diao Yi’nan fait son entrée dans le catalogue UniversCiné avec deux de ses films les plus célèbres : Black Coal et Le Lac aux oies sauvages.
D’un côté, un meurtre brutal et l’enquête acharnée d’un homme brisé au cœur de la Chine. De l’autre, un règlement de compte entre deux familles mafieuses, un criminel pourchassé et une prostituée prête à tout pour sauver sa liberté.
Deux histoires totalement différentes, des enjeux et des personnages opposés, mais au cœur de ces films un même regard : celui de Diao Yi’nan. Maître de la lumière et de l’écriture dont les récits explorent les confins de la Chine et de l’âme humaine, ses œuvres raviront les cinéphiles en quête de bonnes surprises et de réflexions philosophiques.
Ces films sont tous disponibles sur UniversCiné.