Un super-héros pas comme les autres !
Créé en 1945 par Otto Binder et C. C. Beck pour DC Comics comme une version maléfique de Shazam, l’humain Teth-Adam est doté des mêmes pouvoirs que ce dernier. Lorsqu’il crie l’incantation “Shazam !”, il se voit offrir la force de six dieux égyptiens : Shou, Héru, Amon, Zéhuti, Aton et Méhen.
Incarné pour la première fois au cinéma par Dwayne Johnson, l’ancien esclave devenu héros légendaire reprend vie plus de quatre millénaires après sa mort pour défendre une nouvelle fois son pays du tyran qui en exploite les ressources. Si Black Adam est perçu comme un héros par les opprimés, ses méthodes ne sont pas du goût de la Justice Society, qui envoie une équipe de choc pour tenter de le contrôler.
Brutal et puissant, Black Adam détonne dans le paysage des super-héros par ses méthodes peu conventionnelles et son esthétique particulière : ancien esclave tout de noir vêtu, montagne de muscle incarnée par le cultissime Dwayne Johnson, il ne devrait pas vous laisser de marbre !
Black Adam est à découvrir ce mois-ci sur CANAL+ et myCANAL.
Derrière cet impressionnant film de super-héros se cachent des secrets bien gardés, de sa production parfois houleuse aux potentielles suites. On fait le point !
Dwayne Johnson plus impliqué que jamais
Ancienne star du catch devenue figure incontournable du cinéma d’action, Dwayne Johnson a l’habitude d’être personnellement impliqué dans les projets auxquels il participe. Bien sûr, Black Adam ne fait pas exception à la règle !
En effet, l’acteur aurait accepté de faire le film à certaines conditions : “Il y avait beaucoup de choses importantes pour moi. D’abord, je voulais satisfaire les fans d’action, de comics et de super-héros. [...] La diversité était aussi importante. Notre casting devait refléter le monde.”
Outre cet investissement personnel, Dwayne Johnson aurait aussi refusé de voir un autre super-héros apparaître dans son film, de crainte qu’il lui vole la vedette. Et on ne parle pas de n’importe qui, mais de Shazam (Zachary Levi) lui-même !
Selon The Wrap, l’acteur voulait à tout prix faire de Black Adam un film “en solo”, et pas uniquement un spin-off de l’univers Shazam. Sa demande de ne pas faire apparaître sa némésis dans le film a été acceptée par les studios, qui ont légèrement modifié le scénario en conséquence.
La scène post-générique aurait pu être bien différente
Les modifications demandées par Dwayne Johnson impliquaient notamment la scène post-générique, moment clé des films de super-héros où sont souvent dévoilées des informations capitales sur les films à venir.
Initialement, Zachary Levi devait donc apparaître dans la scène post-générique de Black Adam pour rejoindre la Justice Society constituée de Hawkman (Aldis Hodge), du Docteur Fate (Pierce Brosnan), d’Atom Smasher (Noah Centineo) et de Cyclone (Quintessa Swindell).
Mais conformément à la volonté de Johnson de ne pas voir Shazam apparaître dans le film, les scénaristes ont modifié celle-ci… pour le plus grand plaisir des fans ! En effet, c’est finalement un autre super-héros bien connu qui est apparu en lieu et place de Shazam, initialement prévu.
Une super-suite dans les tuyaux ?
Après le changement de direction chez DC et l’arrivée de James Gunn et Peter Safran à la tête des studios, les projets initialement annoncés ont été chamboulés. Si l’arrivée de nouveaux héros comme Blue-Beetle a été officialisée, rien n’est sûr du côté de Black Adam.
Pourtant, Dwayne Johnson s’est montré très optimiste sur le sujet : "J'ai eu une discussion avec James Gunn et Black Adam ne sera pas dans le premier chapitre de la nouvelle histoire DC. Cependant, DC et Seven Bucks ont convenu de continuer à explorer les meilleurs moyens d’utiliser Black Adam dans les futurs chapitres du multivers DC", a-t-il expliqué. Le retour de ce nouveau héros ne semble donc pas totalement compromis selon son interprète !
Black Adam est à découvrir ce mois-ci sur CANAL+.