Comme le rapporte Variety, l’acteur anglais Paul Geoffrey, est décédé le 3 juin dernier à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, des suites d’un cancer. Il avait 68 ans.
“Un comédien dans l’âme, Paul a continué à jouer pour le reste de sa vie. Il aimait le vin et la cuisine française, avait une compréhension étonnante de l’histoire, était un fan d’Arsenal depuis toujours et excellait à être le gars le plus gentil du monde”, a déclaré le Santa Fe New Mexican à propos de l’acteur.
Né le 12 février 1955 à Surrey, Paul Geoffrey a grandi et fait ses études en Angleterre. Il a commencé sa carrière à l’écran en 1977 et est apparu pour la première fois sur la scène professionnelle l’année suivante au Haymarket Theatre Royal de Londres, incarnant John Daly dans une reprise de la pièce de N.C. Hunter, Waters of the Moon.
UNE CARRIÈRE SPÉCIALISÉE
Paul Geoffrey s’est spécialisé très tôt dans les rôles classiques et s’est fait connaître pour ses nombreuses performances dans des adaptations littéraires et drames d’époque. Ainsi, il est connu pour son rôle de Perceval dans Excalibur, le film fantastique de 1981 écrit et réalisé par John Boorman avec Nigel Terry, Helen Mirren et Liam Neeson, qui racontait la légende du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde. Le long métrage a d’ailleurs remporté le prix de la meilleure contribution artistique à Cannes cette année-là et a été nommé à l’Oscar de la meilleure photographie.
Toujours côté cinéma, on a pu aussi le voir dans le rôle du père biologique de Tarzan, Lord John ‘Jack’ Clayton dans Greystoke, la légende de Tarzan de Ralph Richardson en 1984, aux côtés de Christopher Lambert et Andie MacDowell. Il a également incarné Mr Lockwood dans l’adaptation de Peter Kosminsky en 1992 des Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë, avec Juliette Binoche et Ralph Fiennes. En parallèle, il a joué dans Anna Karenine (1985) avec Jacqueline Bisset et Christopher Reeve, ou encore dans Thomas Crown (1999) avec Pierce Brosnan.
Sur le petit écran, Paul Geoffrey est apparu, entre autres, dans des séries telles que Inspector Morse, Hercule Poirot, Miss Manager et ses Footballeurs et plus récemment Better Call Saul en 2015. Il a fait sa dernière apparition à l’écran en 2019 dans la série Perpetual Grace, LTD aux côtés de Ben Kingsley, Jimmi Simpson et Luis Guzmán.
Paul Geoffrey a déménagé à Santa Fe au début des années 1990 où il est devenu agent immobilier, bien qu’il ait continué à jouer en parallèle. Il laisse dans le deuil sa femme, Sue Taylor, et ses trois enfants, Alex, Oliver et Daisy.