Comme le rapportent Le Guardian et Variety, le réalisateur Hugh Hudson est décédé ce vendredi des suites d’une courte maladie. C’est sa famille qui a annoncé son décès : “Hugh Hudson, 86 ans, mari et père bien-aimé, est décédé à l’hôpital de Charing Cross le 10 février après une courte maladie.”
DÉBUT DE CARRIÈRE ET CONSÉCRATION
Né à Londres le 25 août 1936, Hugh Hudson a fréquenté le prestigieux Collège d’Eton avant de recevoir son diplôme et d’effectuer son service militaire dans le Royal Armored Corps. En 1960, une fois son service terminé, il s’essaye au documentaire et forme alors une société de production pour pouvoir produire ses œuvres.
Hugh Hudson continue ensuite sa carrière en réalisant des publicités primées avant de décrocher un emploi aux côtés d’Alan Parker en tant que réalisateur de deuxième unité sur Midnight Express (1978). Trois ans plus tard, son film Les Chariots de feu, qui raconte l’histoire de la rivalité entre deux coureurs britanniques aux Jeux olympiques de 1924, l’un juif en proie à un fort antisémitisme, l’autre chrétien fervent, devient un succès international et le consacre.
“Je pense que David Puttnam [le producteur] m’a choisi parce qu’il a senti que je me retrouverai dans les thèmes des préjugés de classe et de race”, a déclaré Hudson au Guardian en 2012. “J’avais été envoyé à Eton parce que ma famille y était allée pendant des générations, mais je détestais tous les préjugés. Le scénariste, Colin Welland, un garçon de la classe ouvrière du Merseyside, l’a parfaitement compris aussi. C’était donc une histoire personnelle pour nous.”
Le long métrage a alors été nommé pour sept Oscars et en a remporté quatre, dont celui du meilleur film, tout en concourant également pour la Palme d’Or au Festival de Cannes.
En 1984, Hugh Hudson signe Greystoke, la légende de Tarzan avec Christopher Lambert, Ian Holm et Andie MacDowell. Le film fut un succès au box-office – remportant pas moins de 45 millions de dollars de recettes – et a reçu trois nominations aux Oscars. Le réalisateur enchaîne avec Revolution en 1985, un drame historique sur le thème de la guerre d’indépendance mettant en scène Al Pacino qui ne rencontrera cependant pas le succès.
NOUVELLE DIRECTION
Après cet échec, Hudson se tourne quelque temps vers le format court, réalisant alors le court métrage documentaire Labour Party Election Broadcast (21 May 1987). Deux ans plus tard, il revient au long métrage, mais à une échelle plus petite, avec le film Le carrefour des innocents dans lequel Adam Horovitz (des Beastie Boys) joue le rôle d’un adolescent en difficulté d’une famille divisée de Los Angeles qui est envoyé dans un hôpital psychiatrique privé après une violente bagarre avec la police. À l’hôpital, il établit un lien avec l’un des médecins, joué par Donald Sutherland, qui a ses propres problèmes. Le film a également concouru à Cannes pour la Palme d’Or.
Le cinéaste est ensuite appelé à tourner une partie du film d’anthologie Lumière et compagnie (1995) : il fait alors partie des 40 réalisateurs – dont James Ivory, David Lynch, Patrice Leconte ou encore Spike Lee – invités à tourner un court métrage en utilisant le Cinématographe employé par les pionniers du cinéma, les frères Lumière, un siècle plus tôt.
Puis, près de 20 ans après Les Chariots de feu, Hugh Hudson fait à nouveau équipe avec le producteur David Puttnam pour réaliser un autre film d’époque centré sur l’aristocratie anglaise des années 1920 : My Life So Far (1999) mettait en vedette Colin Firth, Rosemary Harris, Irene Jacob et Malcolm McDowell.
Ses deux derniers longs métrages seront Je rêvais de l’Afrique en 2000 avec Kim Basinger, Vincent Perez, Eva Marie Saint et Daniel Craig, puis le biopic Finding Altamira en 2016 avec Antonio Banderas.
Entre temps, en 2006, il ajoute à son palmarès la réalisation d’un clip pour Sarah Brightman, puis celle de Rupture : A Matter of Life OR Death en 2011, un documentaire sur sa femme, l’actrice Maryam D’Abo, et ses expériences après avoir subi une hémorragie sous-arachnoïdienne en 2007. Cette même année, il revient dans le monde très médiatisé de la publicité britannique avec une publicité parodique pour Silverjet. Sa toute dernière contribution au monde du cinéma sera d’avoir co-écrit le scénario du film d’aventure Le nid du tigre de Brando Quilici, sorti en 2022.
Comme le précise l’annonce de son décès, Hugh Hudson laisse dans le deuil sa femme Maryam, son fils Thomas ainsi que sa première femme Sue.