Mon compte
    Godzilla vs Kong sur TF1 : cette référence improbable à un film culte des années 80
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Diffusé ce soir sur TF1, "Godzilla Vs Kong" est un pur popcorn movie, qui possède en outre de savoureuses références. Une, en particulier, est un clin d'oeil à un film culte des années 80 !

    LEGENDARY AND WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC. ALL RIGHTS RESERVED. GODZILLA TM & © TOHO CO., LTD.

    À une époque où les monstres parcourent la Terre, et alors que l’humanité lutte pour son avenir, Godzilla et King Kong, les deux forces les plus puissantes de la nature, entrent en collision dans une bataille spectaculaire inédite. Alors que Monarch se lance dans une mission périlleuse en terrain inconnu, et qu’il découvre des indices sur les origines des Titans, un complot humain menace d’éradiquer ces créatures - qu’elles soient bonnes ou mauvaises - de la surface de la planète.

    Godzilla vs Kong
    Godzilla vs Kong
    Sortie : 21 avril 2021 | 1h 54min
    De Adam Wingard
    Avec Alexander Skarsgård, Millie Bobby Brown, Rebecca Hall
    Presse
    2,4
    Spectateurs
    2,5
    Voir sur Netflix

    Quatrième film du MonsterVerse initié en 2014 avec le reboot de Godzilla, Godzilla vs Kong est sorti en 2021 en pleine pandémie du Covid-19. Ce contexte, lourd, lui avait quand même permis d'amasser un peu plus de 470 millions de dollars au Box Office mondial.

    Pure popcorn movie qui se regarde avec un plaisir même pas coupable, Godzilla Vs Kong possède en outre plusieurs références plus ou moins pointues, comme son ancêtre King Kong, le film de 1933, à King Kong s'est échappé (1967); King Kong vs. Godzilla, le film de la Toho sorti en 1962. Ou même à... Shrek ! Si si. C'est au début du film, lorsque Kong émerge de sa routine matinale. Le géant sort de sa sieste, s'étire et se gratte, avant de faire quelques pas dans son marais.

    Mais ce qui retient surtout notre attention c'est un clin d'oeil à un film que l'on attendait pas du tout. En l'occurrence une référence à... L'arme fatale 2 ! Celle-ci se glisse à la fin du film. Après que l'épaule de Kong se soit disloquée lors de la bataille finale, il la remet en place en la frappant contre un building géant.

    Il s'agit d'un clin d'oeil au personnage de Riggs (Mel Gibson) dans L'arme fatale 2, qui est aussi habile à se déboîter l'épaule qu'à la remettre en place. Une "capacité" (bien douloureuse quand même...) qui lui sauve d'ailleurs la vie lorsqu'il manque de se noyer dans le film, après avoir été balancé au fond de l'eau.

    Revoici la séquence pour mémoire...

    Ceci posé, que vient faire une telle référence dans Godzilla Vs Kong ? Il se trouve que le réalisateur est un très grand fan du film de Richard Donner. Et s'en était expliqué dans une interview accordée au site CinemaBlend en 2021, révélant au passage qu'il devait même y avoir plus de références.

    "Le personnage joué par Skarsgard devait avoir l'habitude de boire dans un mug L'arme fatale 2. En fait, il portait même un t-shirt L'arme fatale 2, mais c'était une version japonaise, donc vous ne pouviez le savoir que si vous parliez ou lisiez le japonais."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Godzilla vs Kong : comment travailler avec des monstres imaginaires ? Retour sur les coulisses
    • Godzilla vs Kong : quelle autre fin était prévue ?
    Commentaires
    Back to Top