Emmenés par Optimus Prime, les Autobots sont de retour dans les salles françaises ce mercredi 7 juin. Et ils ne sont pas seuls, car cette nouvelle aventure des Transformers, intitulée Rise of the Beasts, leur fait rencontrer les Maximals. Des homologues au croisement de la machine et de l'animal, comme un gorille ou un faucon (doublé par Dorothée dans la version française).
Mis en scène par Steven Caple Jr. (Creed II), ce Transformers est le septième épisode de la saga lancée au cinéma par Michael Bay en 2007. Un chiffre qui peut faire peur à celles et ceux qui seraient intéressé(e)s par ce nouveau film mais n'en ont pas vu un seul auparavant. Si vous en faites partie, soyez donc rassurés.
Car l'intrigue peut tout à se fait se comprendre sans qu'il ne soit nécessaire de posséder un Master en Autobots et autres Decepticons (absents de ce film, au profit des redoutables Terrorcons). Les quelques rappels nécessaires sont faits au détour d'un dialogue ou grâce à la voix-off d'Optimus Prime (Peter Cullen en VO). Et, surtout, Rise of the Beasts se déroule en 1994.
Cette année-là, Quentin Tarantino vient de remporter sa première (et unique) Palme d'Or grâce à Pulp Fiction, Michael Bay est encore réalisateur de clips musicaux, le World Trade Center est toujours debout comme plusieurs plans de New York nous le montrent, et nous sommes une grosse décennie avant les aventures de Sam Witwicky (Shia LaBeouf), héros des trois premiers opus.
Rise of the Beasts est à la fois un prequel de ces films, et une suite de Bumblebee, spin-off signé Travis Knight (Kubo et l'armure magique) situé à la fin des années 80... et dont on ne retrouve aucun personnage ici. À l'exception de la célèbre voiture jaune, qui sert de lien entre les différentes branches de la saga.
Connaître quelques-unes des créatures emblématiques de la franchise (Optimus Prime et Bumblebee en tête, en plus de Mirage, déjà aperçu dans La Face cachée de la Lune) est bien sûr un plus, et certaines références feront office de récompense pour les fans les plus pointus. Mais vous n'aurez aucun souci de compréhension si vous ne maîtrisez pas l'univers des Transformers sur le bout des doigts.