L’oscarisé Her (2014) de Spike Jonze est considéré comme un véritable chef-d’œuvre et surtout l’un des plus grands films de son réalisateur. Et comme le rappelle AdoroCinema, pour exprimer Samantha, l’AI emblématique du film, le réalisateur avait d’abord misé sur une vraie Samantha, Samantha Morton (The Walking Dead), qui a même été présente physiquement sur le tournage pour aider Joaquin Phoenix et lui donner la réplique en direct.
Cependant, au cours de la post-production, le réalisateur a décidé de changer de voie – et de voix – et a fait appel à Scarlett Johansson pour remplacer son premier choix. En 2013, il avait d’ailleurs évoqué le sujet et expliqué ses raisons dans un e-mail envoyé à Vulture.
Samantha était avec nous sur le plateau et elle était incroyable. Ce n’est qu’en post-production, lorsque nous avons commencé le montage, que nous avons réalisé que ce dont le personnage/film avait besoin était différent de ce que Samantha et moi avions créé ensemble. Nous avons donc changé la distribution et, depuis, Scarlett a repris ce rôle. J’aime Samantha. Je suis ami avec elle depuis toujours et j’espère que nous ferons beaucoup de choses ensemble à l’avenir.
L’AVIS DE SAMANTHA MORTON
Samantha Morton, qui a tout de même été créditée en tant que productrice associée, a, pour sa part, été très fair play quant à la décision du réalisateur. “Il faut tout mettre en perspective. J’ai l’impression d’avoir créé un tableau puis de l’avoir mis dans le grenier et personne ne l’a vu, mais ça va parce que je sais qu’il est là”, avait-t-elle déclaré à Vanity Fair en 2019.
L’actrice a tout de même admis avoir été déçue de ne pas avoir été invitée aux événements promotionnels du film : “J’aurais été heureuse d’y aller avec Scarlett et tout le monde et de célébrer le film lors de la première, car nous l’avons tous fait. Je me suis dis : ‘Oh, je pensais que je faisais partie de cette famille.’”
Mais elle a toutefois défendu la décision de Spike Jonze : “Je pense qu’un réalisateur a parfaitement le droit de changer n’importe quel ingrédient jusqu’à ce qu’il livre le film. Et la voix est une chose délicate. [...] Si vous écoutez ma voix et que vous écoutez la voix de Scarlett, ce sont des fleurs complètement différentes.”
LE SUCCÈS DE HER
La suite, vous la connaissez : Her a remporté les faveurs de la critique et du public. Décrit comme une histoire “douce, émouvante et intelligente” sur les relations humaines modernes, le long métrage a rapporté plus de 48 millions de dollars dans le monde et pas moins de cinq nominations aux Oscars dont celui du meilleur film. Il a finalement remporté l’Oscar du meilleur scénario original.
Pour rappel, le drame romantique de science-fiction de 2014, qui met donc en vedette Joaquin Phoenix et Scarlett Johansson (qui n’apparaît pas physiquement dans le film), se déroule dans un futur proche et suit Théodore, un homme sensible et complexe, inconsolable suite à une rupture difficile et qui fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. Il tombe rapidement sous le charme de ‘Samantha’, la voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle du programme et peu à peu, ils tombent même amoureux… Amy Adams, Olivia Wilde, Rooney Mara et Chris Pratt complètent le casting principal du film.
Her est actuellement à (re)découvrir en streaming sur Filmo.