L'homme d'affaires et écrivain français Philippe Pozzo di Borgo, dont le destin hors du commun a été immortalisé dans le film Intouchables, réalisé en 2011 par Eric Toledano et Olivier Nakache, est décédé à l'âge de 72 ans.
Devenu tétraplégique en 1993 à la suite d'un accident de parapente, il avait raconté sa nouvelle vie et son amitié avec son auxiliaire de vie Abdel Yasmin Sellou dans son livre Le Second Souffle, publié en 2001 et adapté au cinéma dix ans plus tard. Dans le film de Toledano et Nakache, Philippe Pozzo di Borgo était incarné par François Cluzet, tandis qu'Omar Sy (césarisé pour sa prestation) prêtait ses traits à son aide à domicile.
Véritable triomphe au box-office, Intouchables avait réuni plus de 19 millions de spectateurs dans les salles, devenant ainsi le deuxième plus grand succès du cinéma français (juste derrière les 20 millions de Bienvenue chez les Ch'tis). Philippe Pozzo di Borgo apparaissait dans les dernières secondes du film.
Ce vendredi, les deux réalisateurs lui ont rendu hommage sur leur compte Twitter.
"Nous venons d'apprendre avec une immense tristesse la disparition de notre ami Philippe Pozzo di Borgo", ont-ils écrit. "En acceptant que l'on adapte son histoire dans Intouchables il a changé notre vie et la vie de nombreuses personnes vulnérables et fragiles."
L'entrepreneur français était par ailleurs le parrain de l'association Soulager mais pas tuer, militant contre l'euthanasie, de UP for Humanness, dédiée à l'insertion professionnelle de personnes en situation de handicap, et président d'honneur de l'Institut pour la Recherche sur la Moelle épinière et l'Encéphale.
(Re)découvrez notre interview de Philippe Pozzo di Borgo, réalisée en 2011 dans le cadre de la sortie d'"Intouchables"...