Dans la plupart des pays, le nom de "Picard" renvoie au personnage de Jean-Luc Picard, capitaine de vaisseau spatial incarné par Patrick Stewart dans la série Star Trek : la nouvelle génération, ses quatre longs métrages et son spin-off Star Trek : Picard, diffusé actuellement sur Amazon Prime Video.
Mais en France, Picard est avant tout le nom d’une célèbre enseigne de produits surgelés ! En vacances dans l’hexagone il y a quelques années, le légendaire comédien britannique avait découvert tout à fait par hasard que le personnage qu’il incarne dans l’univers Star Trek possède le même nom qu’une chaîne de magasins français. Détail qu’il s’était empressé de partager avec ses followers sur les réseaux sociaux, non sans humour.
Ironiquement, les magasins Picard jouissent d'une immense popularité auprès des français, à l'inverse des séries Star Trek, systématiquement boudées par la France depuis la toute première diffusion nationale de la série originale (1966) au début des années 80 sur TF1 puis La Cinq.
Les épisodes de la seconde saison de Star Trek: Picard sont proposés chaque semaine en France sur la plateforme Amazon Prime Video.