Deuxième plus gros succès de 2023 au box-office français avec 4,6 millions de spectateurs (derrière Super Mario Bros, le film), Astérix et Obélix : L'Empire du milieu a aussi été l'un des films les plus décriés de l'année. La critique et le public n'ont pas été tendres avec la nouvelle mouture des aventures du célèbre gaulois sur grand écran signée Guillaume Canet.
Avec un budget estimé à 65 millions d'euros, Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu ne serait pas rentable selon les analystes qui estimaient qu'il lui fallait au moins dépasser les 6 millions de tickets vendus. L'acteur, scénariste et réalisateur français a pourtant assuré, dans les colonnes du Journal du dimanche il y a quelques jours, que ce n'était "absolument pas un échec".
Si les chiffres sont peut-être moins forts qu'espérés, Guillaume Canet considère qu'il a réussi son pari, d'autant plus qu'il souligne qu'"il a été vendu dans le monde entier et a fait à ce jour plus de 2 millions d'entrées à l'international, avec des cartons en Europe, en Pologne par exemple".
Le film Astérix de Guillaume Canet cartonne sur Netflix
Et il est vrai qu'à l'international, Astérix et Obélix : L'Empire du milieu, rebaptisé Astérix & Obélix : The Middle Kingdom, a conquis un certain public. D'autant plus depuis que le long-métrage est disponible sur Netflix dans certains pays.
Si l'on se fie aux données dévoilées par le géant américain, le film de Guillaume Canet cumule presque 6 millions d'heures de visionnage dans le monde (à date du 21 mai 2023).
La semaine dernière, ce nouveau film Astérix était dans le top 10 de 14 pays, dont l'Afrique du Sud, l'Argentine, le Brésil, la Colombie, la Jamaïque, la Nouvelle-Zélande et l'Uruguay, et s'est hissé à la 5ème place du top 10 mondial des films en langue étrangère (non-anglaise).
Pour rappel, ce cinquième Astérix en prise de vues réelles se situe en 50 avant J.C. La princesse Fu Yi (Julie Chen), fille unique de l’Impératrice de Chine (Linh-Dan Pham) emprisonnée suite à un coup d’état fomenté par Deng Tsin Quin (Bun-Hay Mean), va demander de l'aide aux deux valeureux guerriers Astérix (Guillaume Canet) et Obélix (Gilles Lellouche) pour sauver sa mère et reconquérir la Chine.
Seulement, César (Vincent Cassel) et sa puissante armée, toujours en soif de conquêtes, ont eux aussi pris la direction de l’Empire du Milieu…
Et si l'on en croit les réactions des internautes étrangers sur les réseaux sociaux, Astérix et Obélix : L'Empire du milieu a été bien accueilli par les abonnés Netflix du monde.
Traduction : "CHEF-D'ŒUVRE. ASTÉRIX ET OBELIX SUR NETFLIX. TRÈS BIEN."
Traduction : "Le fait qu'il s'agisse d'une histoire inédite (non basée sur les bandes dessinées) se ressent. Il manque le timing typique de l'humour de Goscinny et Uderzo. Mais, pour ceux qui sont fans, le film trouve une certaine grâce, notamment grâce au casting. Sur Netflix."
Traduction : "À voir absolument, pour tous les fans d'Astérix & Obélix ! Sur Netflix."
Traduction : "Je veux juste dire que le film Astérix sur Netflix est adorable et plus fidèle aux livres que n'importe quelle itération précédente. Vincent Cassel est un incroyable Jules César, ils ont bien compris les pirates et les jeux de mots sont brillants."
Traduction : "Je suis dans cette énergie avec le film Astérix et Obélix qui vient de sortir sur Netflix. Le film est très drôle et fait surgir une nostalgie absurde des films qui ont été projetés en séance de l'après-midi. Très bien !"
Traduction : "Si vous aimiez Astérix et Obélix quand vous étiez petits, faites-vous plaisir avec le film sur Netflix."
Ce n'est pas la première fois qu'un film français sorti au cinéma trouve un second public sur Netflix. À la fin de l'année 2021, c'était Pourris Gâtés, porté par Gérard Jugnot, Camille Lou et Artus, rebaptisé Spoiled Brats à l'étranger, qui avait cartonné sur la plateforme en cumulant 10 millions de vues pour son premier week-end dans le monde.
Pour le public français qui souhaiterait voir ou revoir Astérix et Obélix : L'Empire du milieu, il faudra patienter jusqu'au mois de juin pour la sortie en DVD et Blu-ray et au mois d'août sur CANAL+, premier diffuseur en SVOD selon la chronologie des médias.