Signé en 1972 par Francis Ford Coppola, Le Parrain est le film qui a véritablement fait entrer son réalisateur dans la légende, et constitue également le long métrage le mieux noté de sa décennie, si l'on s'en réfère à son excellente moyenne de 4,542 étoiles sur 5 selon les spectateurs d'AlloCiné.
Mais ce monument du film de gangsters, incontestable classique du cinéma, ne se contente pas de trôner sur les années 70. En effet, selon de nombreux classements prestigieux (tels que celui de l'American Film Institute, qui lui réserve sa troisième place), Le Parrain n'est rien de moins que l'un des plus grands films de tous les temps, tous genres confondus.
Proposé par Paramount Pictures à Coppola (après les refus de plusieurs autres cinéastes, et notamment celui de Sergio Leone, qui préfèrera mettre en scène son Il était une fois en Amérique), adapté du roman éponyme de Mario Puzo, Le Parrain dépeint l'impitoyable lutte qui fait rage entre les cinq principales familles mafieuses de New York. Le film retrace plus particulièrement le tortueux destin de la famille Corleone, entre 1945 et 1955.
Alors que Vito Corleone, puissant patriarche de la famille, survit de justesse à une tentative d'assassinat, son jeune fils Michael, qui se prédestinait pourtant à un parcours plus paisible, est amené à prendre la place de son père et à diriger le clan Corleone pour en devenir le nouveau "parrain".
Premier volet d'une trilogie qui restera gravée dans l'histoire du cinéma, Le Parrain offre à un Al Pacino encore totalement inconnu son premier grand rôle, et à Marlon Brando son second Oscar. Une récompense que l'acteur ne viendra d'ailleurs pas chercher, envoyant à sa place une Amérindienne pour éveiller les consciences sur les conditions des Indiens dans l'industrie cinématographique.
Encensé par la critique à sa sortie en 1972 et couronné par 3 Oscars (dont celui du Meilleur film, sur 9 nominations), le film de Coppola rencontre également un véritable succès commercial en récoltant 250 millions de dollars à travers le monde, un score colossal pour l'époque.
Juste en-dessous du Parrain, sur le podium des meilleurs films sortis dans les années 70 selon les spectateurs d'AlloCiné, on trouve Vol au-dessus d'un nid de coucou de Milos Forman (4,508 sur 5), Le Parrain, deuxième partie de Francis Ford Coppola (4,457 sur 5), Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir de George Lucas (4,417 sur 5) et Voyage au bout de l'enfer de Michael Cimino (4,392 sur 5).
(Re)découvrez la bande-annonce de ce dernier film...