Sorti en 1992 et créé par Frédérick Raynal, le jeu Alone in The Dark a marqué de son empreinte le monde du jeu vidéo. Jeu d'aventure en vue à la 3e personne directement inspiré de l'immense auteur que fut H.P Lovecraft, il fut l'un des premiers jeux à représenter les personnages jouables en polygones dans un environnement pré-calculé.
Le récit déployait son intrigue en 1924 et se situait dans un vieux manoir en Louisiane, réputé hanté, dont le propriétaire venait de se donner la mort. Dans la peau du détective privé Edward Carnby ou d’Emily Hartwood, la nièce du défunt, le joueur menait l’enquête dans le manoir et y croisait un bestaire terrifiant.
Un jeu révolutionnaire donc, qui engendrera plusieurs suites, hélas en dents de scie. A date, on dénombre pas moins de six jeux, dont le dernier, Alone in The Dark : Illumination, est sorti en 2015. Et n'a, hélas, pas tout à fait brillé au firmament vidéoludique...
Ci-dessous, la séquence de début du jeu de 1992, pour les plus nostalgiques d'entre vous..
Qu'à cela ne tienne, l'éditeur THQ Nordic, qui détient désormais la licence, se charge de raviver la flamme puisqu'un reboot du tout premier jeu est actuellement en chantier, et doit sortir, sauf report éventuel, le 25 octobre prochain.
Cette nouvelle version colle aux racines du jeu originel. Après avoir reçu une lettre inquiétante de son oncle, Jeremy Hartwood, Emily Hartwood demande l'aide du détective privé Edward Carnby pour comprendre ce qui lui est arrivé. Ils visitent l'hôpital de campagne hanté de Decerto, où Jeremy s'est enregistré après avoir prétendu être en proie à une entité maléfique appelée l'homme noir. Emily est également aux prises avec une mystérieuse affliction familiale connue sous le nom de "malédiction d'Hartwood", et leur visite se transforme bientôt en une lutte pour leur santé mentale et leur vie...
Les développeurs se sont offerts les services de talents hollywoodiens qui prêtent leurs traits et leurs voix dans le jeu. Jodie Comer quitte ainsi ses tenues médiévales du Dernier duel de Ridley Scott pour se glisser dans les habits d'Emily Hartwood, tandis que le comédien David Harbour (le Jim Hopper de Stranger Things, entre autre) incarne le détective privé Carnby.
Ci-dessous, un petit aperçu de leurs prestations respectives dans le jeu..
Ce reboot d'Alone in the Dark proposera deux récits; un pour chacun des personnages. On va croiser très fort les doigts pour que le résultat final soit à la hauteur de nos attentes. En attendant, une démo, sous forme de prologue, qui met en scène Grace Saunders, une petite fille errant dans le manoir Derceto, principal théâtre des événements, est déjà disponible en téléchargement sur le PlayStation Store, Microsoft Store et Steam.