La voix de la "Reine du Rock’n’Roll" s'est éteinte. Immense star de la chanson avec plus de 100 millions d'albums vendus, 8 Grammy Awards et son nom inscrit au Rock and Roll Hall of Fame et dans les listes des plus grands artistes musicaux, Tina Turner, de son vrai nom Anna Mae Bullock, s'est éteinte à l'âge de 83 ans dans sa maison en Suisse.
L'annonce de son décès a été logiquement suivie d'une pluie d'hommages, jusqu'au plus haut sommet de l'Etat. Le président des Etats-Unis Joe Biden a ainsi salué dans un communiqué "la seule femme à gagner dans les catégories pop, rock, et RnB" aux Grammy Awards, "signe de sa polyvalence, de sa créativité et de sa vaste popularité".
Barack Obama a quant à lui écrit que la chanteuse était "brute, puissante. Elle était imparable. Et elle était elle-même sans vergogne – parlant et chantant sa vérité à travers la joie et la douleur ; le triomphe et la tragédie".
Réactions évidemment très nombreuses aussi du côté du monde musical. Une autre légende de la chanson, Gloria Gaynor, a souligné que "Tina Turner [avait] ouvert la voie à tant de femmes dans le rock, qu'elles soient noires ou blanches". Mick Jagger, un ami de longue date, a publié un message sur son compte Instagram.
"Je suis tellement attristé par le décès de ma merveilleuse amie Tina Turner. Elle était vraiment une artiste et chanteuse très talentueuse. Elle était inspirante, chaleureuse, drôle et généreuse. Elle m’a tellement aidé quand j’étais jeune et je ne l’oublierai jamais".
Parmi ce concert d'éloges, on retiendra celui, émouvant, de la comédienne Angela Bassett, qui a incarné avec une grande conviction la chanteuse dans un solide biopic sorti en 1993, Tina. Une performance qui fut d'ailleurs saluée par le Golden Globe de la Meilleure actrice et une citation à l'Oscar.
"Comment dit-on adieu à une femme qui a fait de sa douleur et de ses traumatismes une force et les a utilisés comme moyens de changer le monde ? Par son courage en racontant son histoire [...], Tina Turner a montré aux autres qui vivent dans la peur à quoi un beau futur, empli d'amour, de compassion et de liberté, devrait ressembler".
Ses derniers mots pour moi - pour moi - étaient "Tu ne m'as jamais imitée. Au lieu de cela, tu as pénétré profondément dans ton âme, trouvé ta Tina intérieure et tu l'as montré au monde". Je garderai ces mots près de mon cœur pour le reste de mes jours.
Je suis honorée d'avoir connu Tina Turner. Je suis honorée d'avoir contribué à la montrer au monde. Alors aujourd'hui, alors que nous pleurons la perte de cette voix et de cette présence emblématique, elle nous a donné plus que nous n'aurions jamais pu demander. Elle nous a donné tout son être.
Et Tina Turner est un cadeau qui sera toujours "tout simplement le meilleur" [NDR : "Simply The Best" en VO, reprenant donc le titre d'une chanson iconique de Tina Turner]. Anges, chantez pour son repos… Reine".