Ce lundi 22 mai, Cannes a déroulé le tapis rouge à l’un des plus grands compositeurs de cinéma : Howard Shore. A l’occasion d’une masterclass organisée par la Sacem, celui qui a signé les bandes originales du Seigneur des anneaux, du Hobbit ou encore de The Game s’est confié sur son travail auprès de la poignée de chanceux cinéphiles présents lors de l’évènement.
Et cela au lendemain de la montée des marches des compositeurs où il était notamment accompagné d’Irène Drésel, première femme récompensée d’un César de la meilleure musique originale en 2023 pour À plein temps.
Orchestrée par Stéphane Lerouge, cette Leçon de musique était l’occasion de revivre les moments clé de la carrière du musicien auréolé de 3 Oscars et 3 Golden Globes. Au programme : projection d’extraits de films bercés par ses partitions (Les Crimes du futur, Crash, After Hours, Ed Wood, Aviator, Hugo Cabret), souvenirs de ses études à Boston, de ses débuts lorsqu’il jouait du saxophone et de l’alto, et anecdotes sur ses amitiés avec des cinéastes comme David Cronenberg : “Je le suivrai sans protester jusqu’au bout, on se connaît depuis plus de trente ans, confie-t-il. David est un visionnaire. Avec lui, j’expérimente et je repousse les limites.”
Emu par le message vidéo d’Arnaud Desplechin qui a souligné le talent de l’artiste canadien en revenant sur leur collaboration pour Esther Kahn, présenté à Cannes en 2000, le compositeur s’est ensuite retrouvé face à face avec un autre réalisateur, en la personne de Martin Scorsese !
Venu présenter Killers of the Flower Moon hors compétition durant ce 76e Festival de Cannes, Martin Scorsese a surpris l’assemblée, et Howard Shore le premier, en arrivant sur scène. Au cours d’un peu moins d’une heure, ceux qui ont travaillé ensemble sur After Hours, Aviator, Gangs of New York, Les Infiltrés, Hugo Cabret, et Le Loup de Wall Street, ont convoqué leurs souvenirs pour se remémorer leur rencontre et ont discuté de leurs si belles collaborations. Un moment immense, pour deux artistes qui le sont au moins tout autant.