Cela pendait au nez des abonnés de Netflix depuis des mois et c'est désormais acté : la plateforme a mis fin au partage de mot de passe. Le partage de compte était un problème majeur repéré par le géant américain dès 2019 qui lui causait une perte d'argent conséquente. Depuis, Netflix a tenté d'y remédier par tous les moyens sans altérer la pratique des consommateurs de la plateforme, qui a récemment subi une perte d'abonnés.
La pandémie avait laissé un temps de sursis aux abonnés mais la réalité a vite rattrapé les utilisateurs de la plateforme et Netflix a enclenché sa solution la plus radicale et la plus efficace : la fin du partage de compte. Après plusieurs tests effectués, notamment au Canada, puis des annonces erronées et des excuses présentées, cette nouvelle mesure s'étend officiellement à la France, aux États-Unis et dans plus d'une centaine d'autres pays.
C'est par un tweet que la plateforme a informé ses abonnés avec cette règle : "Votre compte Netflix est pour vous et les personnes avec qui vous vivez. De nouvelles fonctionnalités en France vont vous permettre de mieux gérer votre compte."
Les abonnés ont également reçu un mail pour les prévenir de ce changement sans précédent. Et la plateforme rappelle ceci : "Un compte Netflix est destiné à être utilisé par les membres d'un même foyer. Toute personne vivant au sein de ce foyer peut regarder Netflix n'importe où, que ce soit à la maison, en déplacement ou en vacances, et profiter de nouvelles fonctionnalités comme le transfert de profil et la gestion des accès et appareils".
Quelles solutions s'offrent alors à vous si vous souhaitez tout de même continuer à partager votre compte avec quelqu'un qui ne fait pas partie de votre foyer ? Deux options sont proposées par Netflix :
- Vous pouvez transférer un profil : toute personne qui utilise votre compte peut transférer un profil vers un nouvel abonnement qu'elle paiera elle-même.
- Vous pouvez également ajouter un abonné supplémentaire : vous pouvez partager votre compte Netflix avec quelqu'un qui ne vit pas avec vous pour un supplément de 5,99 euros/mois.
Cette annonce s'accompagne tout de même d'une bonne nouvelle pour les abonnés inquiets de ne pas pouvoir utiliser leur compte en vacances puisque Netflix a précisé que "vous pourrez toujours regarder vos séries et films préférés en voyage".
Par ailleurs, Netflix semble vouloir anticiper une vague de rejets ou de désabonnements en évoquant la concurrence et leur envie de diversification des contenus avec ce dernier paragraphe :
"Nous savons qu'il existe de nombreuses offres de divertissement. Nous continuons donc à investir dans une vaste palette de séries et films afin que notre catalogue s'adapte à tous les goûts, toutes les humeurs, toutes les langues et tous les publics".
Quelles seront donc les conséquences de cette nouvelle mesure ? La plateforme va-t-elle gagner ou perdre plus d'abonnés que prévu ? Il faudra attendre les prochains jours et les prochaines semaines pour commencer à tirer des conclusions de ce changement radical dans la pratique de la plateforme leader du marché.