Mon compte
    Prime Video : plus que 7 jours pour voir le meilleur film de Hugh Jackman avec une note de 4,3 sur 5 !
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    En 2013, Denis Villeneuve sortait "Prisoners" avec un casting impressionnant dont Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal et Viola Davis. Un thriller âpre et angoissant dans lequel l’interprète de Wolverine signe l’une de ses plus belles performances.

    En 2013, le réalisateur canadien Denis Villeneuve sort le thriller Prisoners. Le film suit une affaire d’enlèvement de deux petites filles en Pennsylvanie et la recherche de l’auteur des faits par la police, et notamment l’inspecteur Loki joué par Jake Gyllenhaal. Après que les forces de l’ordre ont arrêté un jeune suspect, Alex, interprété par Paul Dano, et le relâchent, le père d’une des fillettes – campé par un Hugh Jackman obsessionnel et sensationnel – décide de prendre les choses en main. Il va franchir toutes les lignes éthiques et morales.

    Avec un petit budget de 46 millions de dollars, Prisoners n’est pas un film de studio avec de gros enjeux. Il réunit néanmoins une impressionnante somme de talents. Encore peu connu en 2013, Denis Villeneuve signe LE film qui le fera remarquer par Hollywood. Tout réussit au réalisateur canadien dans ce film.

    Prisoners
    Prisoners
    Sortie : 9 octobre 2013 | 2h 33min
    De Denis Villeneuve
    Avec Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Viola Davis
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,3
    louer ou acheter

    Il réunit un casting extraordinaire avec Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Viola Davis, Paul Dano, Maria Bello, Terrence Howard et Melissa Leo. Il rapporte un peu plus de 122 millions de dollars à travers le monde. Et en plus d’être un joli succès public pour un film indépendant, c’est également un vrai succès critique.

    Et tout ceci s’explique facilement car Prisoners n’est pas un thriller comme les autres. Avec sa tension et l’histoire particulièrement sordide qui se cache derrière cette affaire d’enlèvement, le long métrage s’apparente plutôt à un film d’horreur. Car le film joue merveilleusement bien sur ce qui nous terrifie le plus tôt dans la vie de tous les jours : la possibilité que les personnes aimées de notre entourage puissent nous être enlevées et qu’on se retrouve totalement impuissant.

    SND

    Hugh Jackman époustouflant

    Pour son premier film en langue anglaise, Denis Villeneuve joue avec les codes de l’horreur. En racontant l'histoire de deux jeunes filles disparues et enlevées en plein jour dans une banlieue sans problème, le sentiment d'effroi et d'inquiétude, le malaise intense provoqué par la suite, le froid cinglant et la brume perpétuelle renforcent le sentiment que tout ça est tout droit sorti d'un film d'épouvante.

    Les deux fillettes disparues sont celles de Keller et Grace Dover (le couple formé par Hugh Jackman et Maria Bello) et de Franklin et Nancy Birch (joués par Terrence Howard et Viola Davis). Leurs vies sont bouleversées un soir de Thanksgiving quand leurs filles Anna et Joy sont enlevées.

    L’inspecteur Loki est sur l’affaire mais l’avancée de l’enquête est lente et frustrante pour les deux familles. Particulièrement pour Keller qui rentre dans une colère noire quand le Alex Jones, le principal suspect, est relâché. Convaincu qu’Alex, atteint de troubles mentaux, sait où se trouvent les enfants, Keller le kidnappe et le fait prisonnier. Cette action radicale lui fait emprunter un chemin sombre qui questionne les valeurs chrétiennes du personnage et brouillent les frontières entre le bien et le mal.

    Le titre du film est on ne peut plus juste car les prisonniers ne sont pas que les enfants enlevés. Cela concerne aussi bien l’inspecteur Loki pour qui cette enquête vire à l’obsession mais surtout les parents. Et en premier lieu, Keller. Il devient prisonnier de son désespoir et de sa rage en enfermant Alex.

    L’interprétation de Jackman de son personnage est époustouflante. Il incarne un homme croyant et pratiquant, un père engagé qui devient enragé. Et toute la question de sa moralité constitue la zone grise du film. Jusqu’où peut-il aller pour sauver sa fille ? Même si cette performance n’a pas été accompagnée d’une nomination aux Oscars, Prisoners est considéré comme le meilleur film de Hugh Jackman. Il obtient obtient une moyenne de 4,3 sur 5 pour 33.160 notes dont 2030 critiques.

    Vous avez jusqu’au 31 mai pour (re)voir Prisoners sur Prime Video.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top