© Tobis Film
Synopsis : Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable… Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent…
Réalisé par Denis Villeneuve
Avec Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Melissa Leo
Date de sortie en France : 9 octobre 2013
----------------------------------------------
Les critiques
Selon le Journal de Montréal :
"Misant sur des performances solides de Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal, le cinéaste québécois a accouché d’un thriller psychologique sombre, terrifiant et poignant qui pourrait très bien trouver sa place dans la course aux Oscars."
=> Lire la critique complète
Selon Cinema Teaser :
"Si l’on saisit sans mal les intentions du scénario et du cinéaste – ausculter une certaine Amérique profonde biberonnée à la peur de l’autre, à la paranoïa et plus handicapée qu’aidée par sa foi religieuse –, impossible de ne pas regretter la façon dont Prisoners danse sur un fil ténu. Car en cherchant l’efficacité narrative du thriller aux rouages bien huilés, Prisoners joue trop des rebondissements (certains vite éventés) et d’intrigues. Au point que l’absence de distance émotionnelle empêche le spectateur de se confronter lui-même aux dilemmes moraux posés par l’histoire."
=> Lire la critique complète
Selon Variety :
"Servi par un scénario riche et surprenant signé Aaron Guzikowski ("Contrebande") et les meilleurs performances à ce jour de Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal, cette histoire sur la vie de deux familles de Pennsylvanie à la recherche de leurs filles kidnappées suscite un climat de tension haletante durant deux heures et demi, répondant à la fois aux attentes d’un film de genre et d’un drame mature qu’Hollywood n’a plus l’habitude de proposer."
=> Lire la critique complète
Selon The Hollywood Reporter :
"Alors que l’intrigue multiplie les twists et les montées de tension, le film atteint un climax satisfaisant et impossible à anticiper. Une mention spéciale doit être adressée à l’ingénieur du son pour son travail sur la scène finale qui apporte à l’histoire la conclusion idéale. Prisoners est parfois dur à regarder, mais grâce à tous les talents impliqués, il s’avère encore plus difficile à oublier une fois la séance terminée."
=> Lire la critique complète
Selon The Time :
"De grandes stars jouent à fond la carte de l’émotion mais ne peuvent sauver cet ambitieux polar de la médiocrité au fil et à mesure que l'intrigue avance."
=> Lire la critique complète
Selon The Telegraph :
"Pour son premier long-métrage tourné en anglais, le réalisateur québécois Denis Villeneuve signe un thriller mené de main de maître qui est également une chronique sur une petite ville américaine, marquée par la récession et la peur qui touche ses habitants après la révélation d’éléments troublants."
=> Lire la critique complète