Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé jeudi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Jeudi 22 juin dans Ici tout commence...
L’ultime épreuve déraille
Tout le monde se retrouve sur le quai de la gare. Jasmine appréhende la proximité avec son ex et Thibault, mais elle peut compter sur le soutien d’Eliott. Axel et Ambre, quant à eux, sont nerveux, mais pas pour les mêmes raisons. Au moment de monter à bord, Rose emmène les +1 avec elle, tandis que les brigades rejoignent Teyssier et Leroy.
Leroy présente la disposition des wagons aux brigades. Après la voiture-salon se trouve la cuisine, et ensuite la voiture-restaurant. Thibault, qui est aux côtés de son père, échange des regards avec Jasmine. Dès qu’il en a la possibilité, il l’aborde, plutôt heureux de la revoir. Il est donc étonné qu’elle prenne rapidement ses distances.
Leroy annonce ensuite en quoi va consister la troisième épreuve : chaque brigade va devoir présenter un menu contenant une entrée, un plat et dessert. La seule contrainte est d’utiliser exclusivement des produits crus. Ils ont trois heures.
Alors que le train démarre, les trinômes se changent pour revêtir leur tenue de cuisine. Si Jasmine préfère ignorer Axel, celui-ci veut au contraire renouer le dialogue. Il fait une grande déclaration d’amour à la jeune fille, puis la prend dans ses bras. Mais Jasmine s’écarte, déclarant qu’il est trop tard pour leur relation. Le couple est interrompu par Eliott, venu prévenir Axel que l’épreuve va commencer. Il s’attarde un peu dans la voiture-salon pour réconforter Jasmine.
L’épreuve est lancée. Chaque brigade est stressée, d’autant qu’il faut cuisiner dans un espace restreint et en mouvement. Lionel prend son rôle de chef de brigade très à coeur et conseille à ses partenaires de miser sur la communication.
Pendant ce temps, les invités profitent de la voiture-restaurant, où Thibault vient leur apporter des coupes de champagne. Kelly, Deva et Solal essayent d’en savoir plus sur l’ambiance en cuisine, mais Thibault ne peut rien leur dévoiler. Toutefois, il laisse échapper qu’il a rencontré Jasmine au Coffee Shop il n’y a pas longtemps.
En cuisine, Ambre est troublée : à la fois par la proximité avec Axel, mais aussi par la froideur de Jasmine à son égard. Cette dernière se dirige vers le fond des cuisines, où elle croise Thibault, venu chercher les amuse-bouches. Il en profite pour encourager la jeune femme. En les apercevant de loin, Axel bout de jalousie.
Dans la voiture-restaurant, la dégustation commence. Eliott présente son menu inspiré du voyage et du terroir local. Vient ensuite le tour de Lionel, qui a plutôt fait le choix de saveurs et de textures audacieuses.
La nuit tombée, Teyssier annonce les résultats. Le directeur de l’Institut déclare la brigade de Lionel comme grand vainqueur. Il félicite personnellement le 3ème année, reconnaissant qu’il est devenu un grand chef. Lionel est super fier de lui.
Axel en profite pour chuchoter bravo à l’oreille de Jasmine. Troublée, celle-ci s’éloigne un peu. Thibault vient la féliciter à son tour, puis cherche à comprendre son comportement distant. Jasmine l’entraîne avec elle dans la voiture-salon. Au même moment, Rose sollicite l’aide d’Ambre et Eliott pour aller chercher du champagne en cuisine. Toujours aussi jaloux, Axel demande à Solal où sont partis Jasmine et Thibault. Il apprend ainsi qu’il s’est passé quelque chose entre eux récemment.
Alors que le train passe sous un tunnel, Jasmine explique à Thibault la situation dans laquelle elle se trouve entre Axel et Ambre. Cependant, elle avoue qu’elle a beaucoup aimé leur nuit ensemble. Ils s’embrassent à nouveau, soudain interrompu par Axel. Ce dernier en vient en main, frappant Thibault au visage. Alors que les deux garçons se mettent à se battre, Enzo et Joachim entrent à leur tour dans le wagon pour tenter de les séparer.
À l’extérieur, un éboulement se produit. En sortant du tunnel, le train heurte un rocher tombé sur les rails. Les wagons se détachent les uns des autres à mesure que le train roule sur un pont. Soudain, l’avant du train dévie de sa trajectoire et tombe dans le ravin. Dans la voiture-salon, Jasmine tend la main vers Axel…
Anaïs se sépare de Théo en cuisine
À l’Atelier, Charlène, Livio et Anaïs travaillent sur leur projet de Master. Cette dernière est accompagnée de Théo avec qui elle échange des idées pour améliorer son concept. Listrac vient alors donner un coup de main aux élèves en leur donnant son avis sur leur plat. Elle goûte d’abord l’assiette de Livio, dont elle trouve l’association tomates-mozzarella-basilic trop classique. Elle goûte ensuite l’assiette d’Anaïs, très impressionnée par sa glace praliné moutarde.
Plus tard, Olivia s’assure de ne pas avoir démoralisé Livio avec ses commentaires. Le jeune homme souligne qu’il n’est pas aidé par un chef comme c’est le cas d’Anaïs.
Dans le parc, Olivia va donc mettre Anaïs en garde : selon la cheffe, il vaudrait mieux que la jeune femme se sépare de son petit ami pour cuisiner son projet seule. Ainsi, elle éviterait que certaines personnes pensent que c’est Théo qui est vraiment derrière ses idées.
Dans l’après-midi, Théo revient à l’Atelier pour continuer d’aider Anaïs sur son projet. Celle-ci lui fait comprendre qu’elle doit continuer seule pour éviter de laisser croire aux gens, notamment Charlène et Livio, qu’elle est avantagée. Théo se montre compréhensif.