Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé mercredi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mercredi 21 juin dans Ici tout commence...
Les deux meilleures brigades sont élues
Alors que les élèves se réunissent à l’amphithéâtre pour l’annonce des résultats des examens, Jasmine raconte à Eliott et Hortense la nuit qu’elle a passé avec Thibault. Même si c’était agréable, les choses sont claires : il ne s’agit que d’une one-shot qui lui a permis de se changer un peu les idées.
Teyssier et Leroy arrivent pour donner le classement des élèves. En dernière position du classement se trouve le trinôme dont Vic fait partie. Elle passe donc en deuxième année de justesse, ce qui signifie aussi que tout le monde a obtenu la moyenne.
En quatrième place du classement, ex-aequo avec une moyenne de 13 se trouvent les trinômes de Jude et de Mehdi. En troisième place, avec une moyenne de 14 se trouve le trinôme d’Hortense. Celle-ci explose de joie car son résultat lui permet de devenir professeure à l’Institut l’année prochaine.
Enfin, la brigade de Lionel atteint la seconde place avec une moyenne de 15, tandis que le trinôme d’Eliott atteint la première place du classement avec une moyenne de 16. Leroy leur annonce donc en quoi consiste le prix spécial : leurs brigades vont devoir s’affronter lors d’une troisième et ultime épreuve à bord du restaurant gastronomique du train à vapeur des Cévennes. Les élèves de la brigade sortie vainqueur seront majors de promo. Leroy précise ensuite que les élèves peuvent inviter la personne de leur choix à bord du train.
Dans le parc, Eliott demande à Hortense d’être sa +1. Mais cette dernière a déjà promis à Mehdi de rester avec lui à l’Institut. Eliott se montre compréhensif. Lionel, quant à lui, a déjà proposé à Kelly de l’accompagner. Un peu plus loin, Ambre demande à Solal d’être son +1. Mais celui-ci a déjà dit oui à Axel. Il fait toutefois preuve de soutien envers son amie, qui se sent toujours aussi mal d’avoir trahi Jasmine et d’avoir des sentiments pour Axel.
Pendant ce temps, Axel passe à la coloc, où Jasmine lui rend ses affaires. Alors qu’il essaye d’engager la conversation, la jeune fille coupe court. Avant qu’il parte, elle le provoque en lui disant d’embrasser Ambre de sa part. Une fois Axel parti, Jasmine se rend compte qu’elle est toujours aussi en colère. Eliott lui promet de faire la fête avec elle le week-end pour décompresser.
Après quoi, Emmanuel tente de motiver son neveu à devenir major de sa promo. Il l’encourage à ne rien lâcher sur la dernière ligne droite car il croit vraiment en lui. Axel est toutefois chagriné par sa rupture avec Jasmine. Emmanuel lui conseille de l’oublier le temps de l’épreuve.
À l’Atelier, Leroy convoque Lionel et Eliott. Jasmine décide de les accompagner. Le chef les informe de l’épreuve qu’ils auront le lendemain : ils vont devoir cuisiner un menu complet pour le jury, mais également pour leurs invités. Ils seront donc dans les conditions d’un vrai service. Toutefois, ils ne devront s’occuper que de la cuisine, puisqu’un chef de salle fera la transition. Leroy leur présente le chef de salle en question, qui n’est autre que son fils, Thibault…
Enzo postule pour être juré
À l’Atelier, Clotilde présente les élèves du Master à Marc Leroy. Celui-ci est admiratif de cette nouvelle génération de chefs. Il est notamment intéressé par les sando surprises sucrés d’Enzo, qu’il trouve très bons.
Marc félicite Rose pour la création du Master, qui lui a d’ailleurs donné une idée pour l’épreuve qui va avoir lieu demain à bord du train des Cévennes. Marc propose d’ajouter une sixième personne au jury, composé de Teyssier, Myriel, Clotilde, Rose et lui, chargé de départager les deux brigades. Il aimerait que cette sixième personne soit l’un des élèves du Master. Rose est emballée par l’idée.
Pendant ce temps, Enzo croise Vic dans le couloir. Il la félicite pour son passage en deuxième année. Quant à lui, il commence à désespérer de convaincre Rose de tenir le pop up cet été. Vic incite alors son ami à postuler pour être membre du jury pour l’épreuve de demain. Selon elle, ce sera le moyen de se rapprocher de Rose et de finir par la convaincre.
Au Double A, Leroy informe Rose et Antoine qu’il souhaite que Souleymane soit également présent à bord du train. Ensuite, il insiste pour que Joachim vienne également en tant qu’invité de Clotilde. Le directeur technique accepte, bien qu’il soit gêné par la complicité présente entre Marc et sa compagne.
À l’Atelier, Leroy fait face aux candidats qui souhaitent faire partie du jury. Leroy leur pose des questions pour connaître leur rapport à la cuisine. Séduit par le discours d’Enzo, ainsi que par ses sando surprises salés, Leroy jette son dévolu sur lui.
Teyssier pose un ultimatum à Ethan
Suite à l’annonce des résultats, où sa brigade a obtenu une moyenne de 13/20, Ethan présente à nouveau ses excuses auprès de Jude et Deva. Il est interrompu par un appel de sa mère. S’il préfère ne pas décrocher, cela n’empêche pas sa mère d’être rapidement au courant de sa note et d’exprimer sa déception par message.
Un peu plus tard, alors qu’il est rejoint par Solal, Ethan finit par discuter avec sa mère au téléphone. Celle-ci lui propose de faire un stage dans son restaurant tout l’été pour qu’elle puisse le coacher, mais Ethan refuse net et raccroche. Il confie à Solal son besoin de faire un break pendant les vacances afin de revenir à l’Institut plus déterminé que jamais.
Dans l’après-midi, Solal dépose une demande de stage dans le bureau de Myriel. Ce dernier s’étonne de ne pas avoir reçu de demande de la part d’Ethan. Solal révèle en effet que son ami a décidé de prendre des vacances.
Myriel décide donc de convoquer Ethan avec Teyssier. Le 1ère année tente d’expliquer ses raisons : il ne prend plus de plaisir à cuisine à cause de la pression et préfère faire un break. Mais les directeurs ne l’entendent pas de cette oreille. Teyssier pose un ultimatum à Ethan : soit il accepte de faire le stage d’été de l’Institut en tant qu’élève, soit il quitte l’école.