Après avoir passé quelques années à Hollywood, où elle a notamment tourné sous la direction de Sidney Lumet et Henry Hathaway, Sophia Loren rentre en Italie. Son époux, le producteur Carlo Ponti, compte alors lui offrir un rôle à la mesure de son talent afin d’y marquer son grand retour.
Ce sera celui de Cesira, une jeune veuve élevant sa fille dans l’Italie de 1943 et qui, après un violent bombardement, décide de quitter Rome pour rejoindre son village natal.
Après L’Or de Naples, La Paysanne aux pieds nus marque les retrouvailles de la comédienne avec l’un des grands cinéastes du néoréalisme italien : Vittorio De Sica.
Ce dernier signe un mélodrame social poignant et intense adapté du roman éponyme d’Alberto Moravia, évoquant notamment les crimes de guerre commis par le corps expéditionnaire français dans la région de la Ciociarie en Italie pendant la Seconde Guerre mondiale.
En digne héritière d’Anna Magnani, Sophia Loren s’illustre dans un rôle de femme au fort caractère, à la fois obstinée et généreuse, dont l’imposante beauté cache de touchantes fragilités. Sa prestation bouleversante lui vaut l’Oscar de la Meilleure actrice et le Prix d’interprétation féminine au 14ème Festival de Cannes.
La Paysanne aux pieds nus de Vittorio De Sica avec Sophia Loren, Jean-Paul Belmondo, Renato Salvatori...
Ce soir sur Arte à 20h55