En salles depuis le 17 mai, Fast & Furious X de Louis Leterrier est le premier volet du grand final de la franchise débutée en 2001 par Rob Cohen.
Dans ce long-métrage, Dom (Vin Diesel) et les siens vont devoir affronter Dante Reyes, incarné par Jason Momoa. Ce dernier n'est autre que le fils de Hernan Reyes (Joaquim de Almeida), mafieux dont le compte a été rélgé par Dom et Brian (Paul Walker) dans Fast Five. Mais ce dernier avait un fils. 12 ans après la mort de son père, Dante revient se venger et il est bien décidé à prendre à Dom ce qu'il a de plus cher : sa famille.
Annoncé avec un budget de 200 millions de dollars, le dixième volet des aventures motorisées de Dom Toretto et de sa famille a finalement coûté la modique somme de 340 millions de dollars (sans les coups marketing). Au mois de novembre dernier, le site The Wrap révélait en effet que le budget de l'avant-dernier opus de la saga s'était envolé.
En cause : l'inflation, l'augmentation du salaire des nombreuses stars de la franchise, les effets spéciaux et lieux de tournage ainsi que l'augmentation des coûts de production liés aux exigences sanitaires en raison de la pandémie de COVID-19.
Fast & Furious 10 est le film le plus cher de la saga ?
Le film devient ainsi le plus cher de la franchise devant Fast & Furious 8 et ses 250 millions de $ de budget (pour des recettes de 1,2 milliard $ dans le monde), Fast & Furious 9 et le spin-off Hobbs & Shaw, ex-aequo avec des budgets de 200 million $, ou encore Furious 7 et ses 190 millions de budget pour des recettes de 1,5 milliard (ce qui en fait le film le plus rentable de la saga).
Box-office US : Fast and Furious 10 fait-il mieux que les précédents films ?A titre de comparaison, le premier opus, sorti en 2001, avait un budget de 38 millions de billets verts, tandis que sa suite directe sans Vin Diesel, 2 Fast 2 Furious, avait coûté le double : 76 millions de $. Tokyo Drift et le quatrième épisode avaient pour leur part un budget de 85 millions de dollars.
Le budget n'a cessé de grimper au fils des années. Chose logique quand on voit les résultats des films au box-office.
Néanmoins, si le budget de Fast & Furious X est mirobolant, le long-métrage n'est pourtant pas le plus cher de l'Histoire. Selon le magazine Forbes, celui-ci serait Star Wars : Le Réveil de la Force avec un budget total (coûts marketing compris) de 533,2 millions de dollars.