Attention, cet article contient des spoilers sur la fin de la série El Silencio sur Netflix.
Netflix n’a pas eu besoin de faire la promotion d’El Silencio, sa dernière production espagnole. La plateforme a misé sur l’un de ses étalons - Aron Piper d’Élite - en tête d’affiche, un synopsis intriguant et un format qui fonctionne à tous les coups pour cela. Quelques jours après sa sortie, le thriller est déjà en tête des séries les plus vues sur la plateforme.
Il faut dire qu’El Silencio se joue des spectateurs, si bien qu’à la fin, on ne sait plus vraiment qui croire. On comprend grâce au témoignage de sa sœur que Sergio a bien tué ses parents suite à un accès de colère, parce qu’il ne voulait plus suivre le traitement. Cette confession est faite devant les caméras et devant Ana (Almudena Amor), qui s’est rapprochée peu à peu de lui.
Lorsque Sergio comprend qu’il va être arrêté et qu’il a pu voir sa sœur une dernière fois, il se rapproche petit à petit du balcon, et prend dans ses bras la psychiatre. La caméra s’éloigne et change d'angle. On voit quelqu’un sauter par dessus bord, sans que l’on sache vraiment de qui il s’agit. Et c’est justement un choix de la part des scénaristes.
El Silencio pointe du doigt les dérives de l’autorité et jusqu’où cela peut nous mener : de parents qui droguent leur fils à un petit ami toxique (Manu Rios), en passant par une psychiatre qui observe son patient, tel un animal en cage, en posant des caméras chez lui.
Si le spectateur suit l’affaire de loin, la scène finale de la série est là pour le faire réagir : le héros est-il coupable ou victime ? N’est-il pas la victime d’un système et de la corruption qui en découle ? Ou est-ce un monstre que la société ne peut pas aider ?
Mais si on décrypte bien les images (notamment les vêtements sombres), tout porte à croire que c’est Sergio qui se jette dans le vide (ou alors est-ce Ana qui le fait ?). El Silencio étant une mini-série qui n’appelle donc pas à une seconde saison, la mort du personnage principal viendrait clore définitivement le chapitre.