Du rififi chez les Tuche ! Après le succès du 4ème opus et ses 2,4 millions d'entrées, Jean-Paul Rouve et le réalisateur Olivier Baroux se disaient prêts à rempiler pour Les Tuche 5.
"On a trouvé une idée qui nous plaît, qui est folle, complètement dingue. On a demandé à toute l’équipe si l’envie était là, on a raconté l’histoire aux acteurs, ils ont fait 'ok, on y va !'", confiait le cinéaste à BFM TV en décembre 2021.
Le metteur en scène s'était même donné un objectif principal : "On s'est fixé : tournage printemps 2023, sortie février 2024", assurait-il. Interrogé par Télé Loisirs le 6 décembre 2021, il a avoué son souhait de faire des Tuche une franchise aussi longue que Star Wars.
"C’est unique d’avoir une saga familiale qui revient tous les trois ans et avance avec son temps. Ce serait dommage de s’arrêter. Pour Star Wars, ils sont bien montés à 12 films, alors je ne vois pas pourquoi on n’irait pas aussi loin qu’eux ! Tant qu’on a des idées et la santé, on fera des films Tuche", a-t-il martelé.
JEAN-PAUL ROUVE ET OLIVIER BAROUX SE FRITENT
Au micro d'AlloCiné, Jean-Paul Rouve avait toutefois nuancé les propos d'Olivier Baroux : "Attention, ce n'est pas parce qu'on a une idée qu'on aura un film. Une idée, il faut la travailler. Des fois, tu peux te rendre compte en développant, en travaillant, que ça ne tient pas la route sur un film. Donc tout ça est toujours très fragile", avait-il expliqué.
Aujourd'hui, la déclaration de l'interprète de Jeff Tuche résonne de manière prophétique. Selon les informations de Satellifacts, le comédien va succéder à Olivier Baroux à la mise en scène du 5ème épisode de la saga. Le producteur Richard Grandpierre et Olivier Baroux "ne seront pas associés au nouveau film, en raison de désaccords artistiques et financiers", affirme Satellifacts.
Jean-Paul Rouve signera aussi le scénario du long-métrage dont l’intrigue se déroulera en Angleterre. Il s'agira du 5ème film de l'artiste en tant que réalisateur après Sans arme, ni haine, ni violence (2008), Quand je serai petit (2012), Les Souvenirs (2015) et Lola et ses frères (2018). Les Tuche 5 sera toujours produit par Pathé et le casting reste inchangé.
Olivier Baroux avait déjà évoqué un passage de relais. Il voulait un nouveau réalisateur qui saurait peut-être injecter du sang neuf dans la saga :
"Sans doute pour le sixième volet. Je n'ai pas de nom en particulier à donner encore. J'ai peur de faire le film de trop, et c'est bien de se renouveler avec un réalisateur plus jeune. Et je dis bien plus jeune, car s'il est plus vieux, je ne suis pas d’accord !", indiquait-il dans les colonnes de Télé Loisirs.
"Cette personne devra apporter autre chose. En tout cas, je serais toujours à l’écriture, ça me semble logique. Dans la nouvelle génération, j’adore Tarek Boudali et la bande de Philippe Lacheau. Ils n'ont peur de rien. J’aime l’amitié qui les lie, leur côté troupe, leur fidélité. Chacun leur tour, ils font leur film et s’entraident… Ça cartonne en plus !", avait-il conclu.
Force est de constater qu'Olivier Baroux a dû céder son fauteuil plus vite que prévu. Mais pas de Philippe Lacheau ni de Tarek Boudali, Les Tuche restent en famille avec Jean-Paul Rouve.
En revanche, pas de date de sortie communiquée. Nous en saurons plus dans les prochains mois. Une chose est certaine, la famille Tuche n'a pas encore dit son dernier mot ! Des frites, des frites !