En mémoire de Rick Dalton. Sa vie, et surtout son œuvre, même fictive. Quentin Tarantino n'en finit pas de nourrir l'imaginaire créé autour de son film Once Upon a Time... in Hollywood, présenté il y a quatre ans à Cannes.
Vous avez peut-être vu passer ce week-end cette étonnante annonce : la mort du personnage principal de son film, incarné par Leonardo DiCpario - qui va très bien, merci pour lui.
Dans un message promotionnel pour son podcast The Video Archives, qu'il co-anime aux côtés de Roger Avary, Tarantino annonce que Rick Dalton est décédé à l'âge de 90 ans.
"Nous sommes tristes d'apprendre la disparition de l'acteur Rick Dalton, dont les rôles les plus célèbres resteront la série à succès Bounty Law et la trilogie Fireman. Rick est mort sans douleur dans sa maison à Hawaï, aux côtés de sa femme Francesca. RIP Rick Dalton : 1933-2023".
Q.T. l'a même fait mettre en gros caractères sur le panneau d'affichage de son cinéma, le New Beverly :
Le personnage inspire décidément beaucoup le cinéaste, qui lui a même consacré un livre, comme il l'avait expliqué en 2021 dans un autre podcast animé par Jeff Goldsmith. "C'est écrit comme si Rick était réel. Comme ces bouquins consacrés à la filmographie de Charles Bronson ou d'Anthony Quinn.
C'est écrit sur ce modèle avec un synopsis pour chaque œuvre et même des extraits des critiques de l'époque. Le livre retrace tous les films de Rick, ça court jusqu'à la fin de sa carrière en 1988, je crois. Et ça présente aussi tous les épisodes de ses séries télé".
Le prochain podcast de The Video Archives sera entièrement dédié à ce personnage de fiction décédé, en passant au crible sa filmographie et ses rôles favoris. On a déjà hâte d'écouter ça.