Renfield de Chris McKay
Avec Nicholas Hoult, Nicolas Cage, Awkwafina...
De quoi ça parle ? Dans cette version moderne du mythe de Dracula, Renfield est l’assistant torturé du maître le plus narcissique qui ait jamais existé : Dracula. Renfield est contraint par son maître de lui procurer des proies et de pourvoir à toutes ses requêtes, mêmes les plus dégradantes. Mais après des siècles de servitude, il est enfin prêt à s’affranchir de l’ombre du Prince des ténèbres.
Le saviez-vous ? Renfield est plusieurs fois apparu au cinéma, comme par exemple dans Dracula (1931) de Tod Browning, où il est joué par Dwight Frye. On l'a aussi vu sous les traits de Roland Topor dans Nosferatu, fantôme de la nuit (1979) de Werner Herzog ou encore Tom Waits dans Dracula (1992) de Francis Ford Coppola.
L'Ile rouge de Robin Campillo
Avec Nadia Tereszkiewicz, Quim Gutiérrez, Charlie Vauselle...
De quoi ça parle ? Début des années 70, sur une base de l’armée française à Madagascar, les militaires et leurs familles vivent les dernières illusions du colonialisme.
Le saviez-vous ? Le père de Robin Campillo était sous-officier dans l’Armée de l'Air française. Ses parents, ses frères et lui sont tous nés au Maroc et ont vécu en Algérie par la suite. Leur dernière destination a été la base militaire 181 d'Ivato à Madagascar. "Mon enfance aura été en quelque sorte conditionnée par les considérations géo-stratégiques de la France."
Spider-Man : Across The Spider-Verse de Joaquim Dos Santos, Kemp Powers, Justin Thompson
Avec Shameik Moore, Hailee Steinfeld, Issa Rae...
De quoi ça parle ? Après avoir retrouvé Gwen Stacy, Spider-Man, le sympathique héros originaire de Brooklyn, est catapulté à travers le Multivers, où il rencontre une équipe de Spider-Héros chargée d'en protéger l'existence. Mais lorsque les héros s'opposent sur la façon de gérer une nouvelle menace, Miles se retrouve confronté à eux et doit redéfinir ce que signifie être un héros afin de sauver les personnes qu'il aime le plus.
Le saviez-vous ? Spider-Man : Across the Spider-Verse est la suite de Spider-Man: New Generation, sorti en 2018, lauréat de l'Oscar du meilleur film d'animation et ayant engrangé près de 385 millions de dollars de recettes mondiales.
Le Croque-mitaine de Rob Savage
Avec Chris Messina, Sophie Thatcher, Vivien Lyra Blair...
De quoi ça parle ? Sadie Harper, une jeune lycéenne, et sa petite sœur Sawyer sont encore sous le choc de la mort récente de leur mère. Dévasté par sa propre douleur, leur père Will, thérapeute de profession, ne leur prodigue ni le soutien ni l’affection qu’elles tentent de lui réclamer.
Le saviez-vous ? Le Croque-mitaine est adapté d'une nouvelle du maître de l'épouvante, Stephen King. Parue en 1973 dans le magazine américain Cavalier, l'histoire du Croque-Mitaine a été par la suite intégrée au recueil Danse Macabre (1978), qui regroupe une vingtaine de terrifiantes nouvelles.
Sick Of Myself de Kristoffer Borgli
Avec Kristine Kujath Thorp, Eirik Sæther, Fanny Vaager...
De quoi ça parle ? Signe vit dans l’ombre de son petit ami Thomas, à qui tout réussit. En manque d’attention, elle décide de faire croire à son entourage qu’elle est atteinte d’une maladie rare. Mais le mensonge fonctionne un peu trop bien, et elle est vite prise à son propre piège.
Le saviez-vous ? Le maquillage prothétique tient une place centrale dans le film. Le responsable du maquillage et des prothèses, Izzi Galindo, a été impliqué très tôt dans la préparation de Sick of Myself. Il lui a fallu des mois pour concevoir les différentes étapes de la transformation de Signe, dans le but d’arriver à un résultat à la fois choquant et fascinant.
Mon père et moi de Laura Terruso
Avec Sebastian Maniscalco, Robert De Niro, Kim Cattrall...
De quoi ça parle ? Encouragé par sa fiancée, Sebastian invite son père Salvo, modeste coiffeur italo-américain, à faire la connaissance de sa très riche et excentrique belle-famille durant un weekend prolongé dans leur somptueuse résidence. Ce véritable choc des cultures se transforme en un concentré édifiant et hilarant de tout ce qu'il faut éviter de faire lors d’une telle rencontre familiale…
Invincible été de Stéphanie Pillonca
De quoi ça parle ? Imaginez une mauvaise nouvelle. Le genre de nouvelle qui remet tout en cause. C’est ce qui est arrivé à Olivier Goy un matin de décembre 2020. En une phrase, le diagnostic tombe : il ne lui reste probablement plus que trois ans à vivre et aucun traitement. Mais Olivier a décidé d'ignorer ce compte à rebours. Il compte bien vivre à fond et profiter de chaque seconde.
L'Improbable voyage d'Harold Fry de Hettie MacDonald
Avec Jim Broadbent, Penelope Wilton, Linda Bassett...
De quoi ça parle ? Tout juste retraité, Harold Fry mène une vie maussade aux côtés de sa femme Maureen. Lorsqu’il apprend que sa vieille amie Queenie est mourante, il sort de chez lui bouleversé pour lui poster une lettre... mais il décide de continuer à marcher pour se rendre à son chevet.
Le saviez-vous ? La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry arriva le mardi est le premier roman de Rachel Joyce. Il a rencontré un succès fulgurant en Angleterre et partout dans le monde. En France, il s'est vendu à plus de 160 000 exemplaires.
Aux Masques Citoyennes de Florent Lacaze
De quoi ça parle ? Printemps 2020. La population est confinée. Libéro, un patron de PME, recrute à tour de bras 250 couturières pour fabriquer les masques qui libèreront sa région. Mais, il ne connait rien à la couture, le tissu n’arrive pas et la plupart de ces femmes n’ont jamais vu de machines.
Sparta de Ulrich Seidl
Avec Georg Friedrich, Florentina Elena Pop, Hans-Michael Rehberg...
De quoi ça parle ? Ewald s'est installé en Roumanie il y a plusieurs années. La quarantaine passée, il cherche un nouveau départ. Il quitte alors sa petite amie et part vivre dans l'arrière-pays où il ouvre un centre de judo pour jeunes garçons. Si les enfants profitent d'une nouvelle existence insouciante, la méfiance des villageois, elle, s'éveille rapidement. Ewald est alors obligé d'affronter une vérité qu'il a longtemps refoulée.
Le saviez-vous ? Ewald de Sparta est le frère de Richie Bravo, le personnage principal de Rimini, le précédent film de Ulrich Seidl. Le caractère et l’apparence extérieure des deux frères ont été délibérément conçus de manière très différente. Richie est un chanteur pop égocentrique qui recherche la reconnaissance. Ewald est renfermé et manque d’estime de soi.