Si vous connaissez les termes Autobots et Decepticons, alors vous faites partie de la Transformers Family. Nous sommes en 2007, lorsque les fans de la franchise de jeux Hasbro et les non-initiés découvrent au cinéma le premier volet dirigé par le maître de l’explosion et de l’action Michael Bay.
S’en suivront deux autres longs-métrages portés par Shia Labeouf, avant que Mark Wahlberg ne prenne la relève dans Transformers 4 et 5. Ce dernier opus s’offre un budget conséquent de 220 millions de billets verts, qui s’explique par l’utilisation de deux caméras IMAX afin d’offrir l’expérience la plus immersive possible.
Malgré une saga qui s’essouffle et des chiffres au box-office décevants (le 5ème film a été le moins lucratif), les studios Paramount donnent le feu vert à un spin-off centré sur l’Autobot jaune Bumblebee, en l’associant cette fois à une héroïne jouée par Hailee Steinfeld. C’est d’ailleurs la première fois qu’un film de la franchise n’est pas réalisé par Michael Bay. Le préquel, qui se déroule dans les années 80, est bien reçu par la presse et les spectateurs, qui le considèrent comme le meilleur de la franchise.
Si on pensait que Paramount en avait fini, pendant un temps, avec cette saga, les studios ont relancé la franchise avec la sortie prochaine d'un septième volet. Intitulé Rise of the Beasts, il s’agit d’un reboot qui se déroule cette fois dans les années 90. Exit Shia Lebeouf et Mark Wahlberg, c’est l’acteur et chanteur Anthony Ramos qui va combattre aux côtés d’Optimus Prime et des autres robots. Attendu le 7 juin dans nos salles obscures, ce Transformers introduira notamment les Maximals, Predacons et Terrorcons.
Alors pour se remettre dans le bain et tout comprendre de la bataille entre les Autobots et Decepticons, pourquoi ne pas se (re) faire un petit visionnage sur Netflix avant le départ des 6 films Transformers le 31 mai prochain ?