C'était l'événement de ce samedi 20 mai sur la Croisette : la présentation, Hors Compétition, du Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, une grande fresque de 3h26 qui offre l'occasion au cinéaste de diriger ses complices Leonardo DiCaprio et Robert De Niro. Autant dire que la montée des marches cannoise avait une sacrée allure...
Killers of the Flower Moon : "Exceptionnel", "DiCaprio phénoménal"… Cannes s'enflamme pour "l'un des meilleurs Scorsese"Killers of the Flower Moon, qui sortira dans les salles hexagonales le 18 octobre prochain, revient sur les meurtres en séries, dans l'Oklahoma des années 20, dont ont été victimes les membres de la communauté Osage, qui s'était enrichie grâce au pétrole présent sous ses terres. Le FBI, qui s'attaquait alors à sa première enquête d'envergure, avait été mandaté afin de confondre les coupables.
Quel a été l'accueil du nouvel opus de Martin Scorsese par la presse cinéma, française et internationale ? Réponse ci-dessous !
Ce qu'en pense la presse française...
Télérama : "Entre western et film noir, Scorsese délaisse ses accents baroques pour signer trois heures et demi d’une fresque historique vibrante. (...) C’est à Lily Gladstone, inoubliable Jamie dans Certaines femmes, de Kelly Reichardt, que le réalisateur réserve ses plus beaux plans."
Ecran Large : "(...)... avec Killers of the Flower Moon, reposant sur une narration à l’opposée des préférences du grand-public, Martin Scorsese prend justement tous les risques. En déployant une fresque criminelle épique, violente, mais surtout exténuante, amère et funèbre sur la cupidité humaine, il semble exhorter les spectateurs à explorer de nouveaux territoires, à rallumer la flamme sur le point de s'éteindre."
Les Echos : "47 ans après sa Palme d'Or pour Taxi Driver, Martin Scorsese déploie à Cannes une fresque criminelle vertigineuse, située quelque part entre le western, le film noir et la tragédie antique."
Première : "Sur fond de crimes contre les Indiens Osages dans l'Oklahoma des années 1920, le réalisateur des Affranchis signe un film crépusculaire et majestueux (bien qu'un peu long). (...) Tournant le dos à la fièvre baroque, le cinéaste recherche désormais une forme de sérénité crépusculaire au milieu du chaos."
La Voix du Nord : "Deux acteurs fétiches du grand Scorsese ne font pas oublier l’immense performance de Lily Gladstone, épouse éprise mais aveuglée, trahie, malade. Elle donne un visage déchirant à ce peuple oublié, au fil d’un quasi western dont l’ironie mordante et la violence sèche se substituent peu à peu à une noirceur tragique et bouleversante."
Cinemateaser : "(...)... au final, c’est par l’histoire d’un amour tordu et torturé que Scorsese raconte ce grand et noble pays qui doit tout à ses impostures. Purement son cinéma…"
Libération : "Entre la maestria et les mégastars Robert De Niro et Leonardo DiCaprio, la très scorsesienne fresque historique de Martin Scorsese, sur une série de meurtres commis dans une communauté autochtone de l’Oklahoma, s’impose comme un grand spectacle alternatif."
Huffington Post : "(...)... ce qu’aucune communication sur le film n’avait laissé entendre jusque-là : Killers of the Flower Moon est une comédie grinçante, où Robert De Niro et Leonardo DiCaprio excellent dans leurs dialogues et expressions faciales. Le premier dans le rôle d’un manipulateur odieux et machiavélique, le second dans celui d’un neveu un peu trop naïf et docile."
LCI : "Une fresque épique, vénéneuse et très politique sur un pan méconnu de l'Histoire des États-Unis d'Amérique. L'occasion d'un face-à-face d'anthologie entre Leonardo DiCaprio et Robert de Niro, les deux acteurs fétiches du cinéaste. (...) Face à ces deux monstres sacrés, la révélation Lily Gladstone, dans le rôle de Mollie, séduit par son mélange de candeur et de gravité. On peut déjà cocher son nom pour les prochains Oscars."
Ce qu'en pense la presse internationale...
Variety : "Au niveau du style, cela ressemble à un film de jeune homme. C'est immédiatement captivant, avec une tension palpable rythmée par la partition de Robbie Robertson."
The Hollywood Reporter : "La durée de 3h30 est pleinement justifiée avec cette tragédie qui va crescendo et ne desserre jamais son emprise. Le film est une illustration sordide de l'effacement historique, avec des échos d'un jeu politique qui divise amèrement aujourd'hui."
The Independent : "DiCaprio et De Niro sont brillants, mais c'est la relativement méconnue Lily Gladstone qui est vraiment extraordinaire."
Deadline : "Killers of the Flower Moon nous emmène dans une partie très sombre de notre histoire, qui nous rappelle à quel point nous pouvons être horribles les uns envers les autres. Un rappel plus que jamais nécessaire aujourd'hui. Juste pour cela, ce film ne pourrait pas arriver à un meilleur moment."
The Wrap : "Killers of the Flower Moon est vaste et vital dans son ampleur, son objectif et sa portée émotionnelle. C'est un western-thriller qui est tout ce qu'on peut oser imaginer d'un film criminel de Scorsese."
Killers of the Flower Moon, au cinéma le 18 octobre.