Avec Jeanne du Barry, Maïwenn réalise son sixième long métrage, présenté en ouverture du 76e Festival de Cannes. Ce projet ambitieux, tourné dans l'enceinte du château de Versailles, raconte le destin de la comtesse devenue la dernière favorite du roi Louis XV. Ce dernier est interprété par l'Américain Johnny Depp qui incarne ici son premier rôle majeur dans un film français.
Parmi les nombreux personnages secondaires qui peuplent l'intrigue, on retrouve le dauphin, Louis XVI. Le souverain en devenir s'impose comme un allié pour Jeanne du Barry, pointée du doigt par la cour. L'actrice et réalisatrice confie ce rôle à son propre fils, Diego Le Fur, qui fait ses premiers pas au cinéma.
Lors d'une rencontre avec AlloCiné, la cinéaste s'est expliquée sur son choix : "J'écris ce scénario depuis longtemps et j'ai toujours voulu lui donner ce rôle. Diego a une personnalité très singulière, il est dans sa bulle et il ne correspond pas aux adolescents de son époque. C'est quelqu'un de très libre qui s'intéresse à des choses particulières et je savais qu'il allait habiter le personnage en évitant toutes les caricatures qui ont été faites sur Louis XVI."
Elle poursuit : "Dès qu'il est représenté au cinéma, ce roi est montré comme quelqu'un d'insociable, un peu autiste, toujours penché sur ses serrures et ses cartes géographiques. Mais dans mes recherches, j'ai découvert que c'était quelqu'un de très érudit, réfractaire aux codes de la cour. Je savais que Diego Le Fur allait retranscrire ces paradoxes. J'aime bien quand les personnages ne sont pas caricaturaux ou monolithiques. Que les méchants ne soient pas trop méchants et les gentils pas trop gentils, simplement parce que ce n'est pas comme ça que je vois la vie."
Propos recueillis par Thomas Desroches, à Paris, le 8 mai 2023.
Jeanne du Barry, actuellement au cinéma.