Déjà considéré comme un chef-d'oeuvre avant même sa sortie, affichant une durée impressionnante (3h26), proposant un casting 100% scorsesien (Leonardo DiCaprio et Robert De Niro)... C'est peu dire que Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese est l'un des films les plus attendus de la quinzaine cannoise. Et la bande-annonce fait monter encore un peu plus la tension. C'est à un Western épique particulièrement sombre que nous invite Scorsese, et la dernière réplique de ce premier trailer devrait vous hanter quelque temps...
Meurtres en série
Adapté du best-seller de David Grann intitulé "Killers of the Flower Moon : The Osage Murders and the Birth of the FBI", le film aborde la série de meurtres survenus dans les années 1920 en Oklahoma parmi les membres des Osage, une communauté indienne qui avait fait fortune après la découverte d'importantes nappes de pétrole sur ses terres. Le FBI avait été mandaté pour confondre les coupables. Fait divers retentissant à l'époque, cet épisode fut une étape décisive dans l'Histoire du FBI, qui s'attaquait ici à sa première enquête d'envergure.
Dans Killers of the Flower Moon, DiCaprio joue le rôle d'Ernest Burkhart, le neveu de De Niro, un riche éleveur bovin soupçonné d'être impliqué dans la série de meurtres. L'agent du FBI chargé de l'enquête est, quant à lui, incarné par Jesse Plemons. Et pour compliquer la situation, DiCaprio est le mari d'une Osage, que campe Lily Gladstone, la révélation du film.
Un trio 100% scorsesien
Le film marque la 10ème collaboration de Scorsese avec De Niro. La première fois que le premier avait dirigz le second, c'était pour Mean Streets, en 1974. A l'époque, le duo avait déjà connu les honneurs du sélection cannoise, à la Quinzaine des Réalisateurs.
Killers of the Flower Moon est également l'occasion d'autres retrouvailles, celles du cinéaste et de DiCaprio. Voilà quasiment 10 ans que les deux hommes ne s'étaient plus croiser sur un plateau de tournage. La dernière fois qu'ils avaient conjugué leurs talents, ils avaient accouché du Loup de Wall Street.
Et il s'agira de la toute première collaboration entre Scorsese, De Niro et DiCaprio. Le trio avait bien failli se former à l'occasion de Gangs of New York, mais De Niro avait refusé le rôle au profit de Daniel Day-Lewis. Quelques années plus tard, la même histoire était survenue pour Les Infiltrés, également refusé par l'acteur... Gangs of New York est sorti en 2003, il a donc fallu attendre 20 années pour que le souhait des cinéphiles du monde se réalise.
Killers of the Floor Moon est présenté en Sélection Officielle - Hors Compétition, et sortira dans les salles françaises le 18 octobre 2023.