Une nouvelle aussi triste que brutale. John Refoua, monteur en chef cité à l'Oscar pour son travail sur Avatar, et responsable de celui d'Avatar : la voie de l'eau, est décédé à l'âge de 58 ans.
Un décès lié à des complications d’un cancer rare des voies biliaires appelé cholangiocarcinome, dont il a été diagnostiqué au début de 2022, selon sa femme, Serena Bell Refoua, qui a partagé la nouvelle de sa mort dans un message posté sur Facebook.
"Chers amis, mon brillant, doux et créatif mari John Djahanshah Refoua est décédé hier soir le 14 mai entouré de sa famille et d'amis qui l'aimaient. On lui a diagnostiqué un cholangiocarcinome, un cancer rare des voies biliaires, il y a 15 mois.
Malgré la douleur et la complexité de cette maladie agressive, il y a fait face avec courage et détermination. Il a continué à travailler sur le montage d'Avatar 3 de James Cameron jusqu'à ses dernières semaines.
La trajectoire de sa vie était assez unique et tout ce qu'il touchait, il l'améliorait. Il aimait la musique, les films, la politique, les voyages, les voitures anciennes, la science-fiction et sa petite-fille de 4 ans, Avery Sophia. Sa générosité et sa sagesse vont nous manquer".
Monteur expérimenté et respecté, collaborateur de longue date de James Cameron, John Refoua avait débuté sa carrière comme assistant monteur sur deux épisodes de la mythique série Twin Peaks, en 1990. Monteur sur la série Raven, en 1992, on lui doit le montage de 16 épisodes de la série créée par Cameron, Dark Angel, entre 200 et 2002, ainsi que celui de plus d'une trentaine d'épisodes de la série policière Les Experts : Miami. En 2003, Cameron lui avait confié le montage de son passionnant documentaire Les Fantômes du Titanic.
On lui doit également ceux d'Equalizer, La Chute de la Maison Blanche, La rage au ventre, ou encore celui du remake des 7 mercenaires, sorti en 2016 et réalisé par Antoine Fuqua, avec qui il a souvent travaillé.